Publications des scientifiques de l'IRD

Diaïte Diaminatou Sanogo. (2000). La haie vive dans le Sud bassin arachidier du Sénégal : adoption et conséquences agro-écologiques. Dakar (SEN) ; Dakar : IRD ; UCAD, 138 p. multigr. Th. 3e cycle : Biol. Végétale, UCAD : Dakar. 2000/06/10.

Titre du document
La haie vive dans le Sud bassin arachidier du Sénégal : adoption et conséquences agro-écologiques
Année de publication
2000
Type de document
Diplôme
Auteurs
Diaïte Diaminatou Sanogo
Source
Dakar (SEN) ; Dakar : IRD ; UCAD, 2000, 138 p. multigr.
Diplôme
Th. 3e cycle : Biol. Végétale, UCAD : Dakar. 2000/06/10.
Une étude basée sur les enquêtes socio-économiques a permis d'évaluer l'introduction de la technique de la haie vive dans les terroirs saturés du bassin arachidier du Sénégal. Les raisons qui poussent les paysans à l'adoption sont plus liées aux effets sur l'environnement qu'à la production de la haie vive. L'atténuation de l'érosion éolienne, de la divagation des animaux et la matérialisation des limites des champs sont des motifs importants pour son adoption. Les contraintes majeures à l'adoption sont le manque d'actifs, de foncier ou de plants. L'élaboration d'indicateurs et la démarche sectorielle, basées sur les aspects sociologiques, les aspects économiques, les aspects pratiques et les connaissances paysannes, ont permis de dresser une typologie des chefs d'exploitations à l'échelle régionale, permettant d'appréhender les facteurs qui déterminent l'adoption de la haie vive. Les résultats indiquent que celle-ci augmente avec l'âge du paysan et la présence de cheval (principal moyen de transport) dans le ménage. Les paysans ont adopté la technique non seulement pour les raisons précédemment citées, mais aussi parce qu'elle constitue un moyen d'accès à la proriété de la terre permettant d'éviter les conflits entre agriculteurs et pasteurs. Une étude agro-écologique, conduite dans le champ d'un paysan du terroir de Sinthiou Kohel de la même région, a permis d'évaluer l'effet de trois espèces végétales ligneuses des haies vives sur le rendement de l'arachide et du mil, sur les propriétés physico-chimiques et l'humidité du sol et les populations de nématodes en rapport avec les systèmes racinaires. La haie vive a un effet dépressif sur les cultures d'arachide et de mil à proximité immédiate. Bauhinia rufescens a moins d'effets négatifs sur l'arachide que Zizyphus mauritiana et Acacia nilotica... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Agronomie générale [076AGRO]
Descripteurs
AGROFORESTERIE ; TECHNIQUE AGRICOLE ; AMENAGEMENT DU SOL ; ARACHIDE ; MIL ; JACHERE ; PLUVIOSITE ; VEGETATION ; HYDROGRAPHIE ; FACTEUR SOCIOECONOMIQUE ; CLIMAT ; FERTILITE DU SOL ; ACTIVITE BIOLOGIQUE ; ENQUETE AGRONOMIQUE ; ANALYSE DE DONNEES ; TYPOLOGIE ; SYSTEME AGRAIRE ; ELEVAGE ; NEMATODE PHYTOPARASITE ; HUMIDITE DU SOL ; RENDEMENT ; ETUDE REGIONALE ; HAIE VIVE
Description Géographique
SENEGAL ; KAOLACK
Localisation
Fonds IRD [F A010023487] ; Dakar
Identifiant IRD
fdi:010023487
Contact