Publications des scientifiques de l'IRD

Krishna V.V. (1996). Brain drain, brain gain and scientific communities : Indian experience in the field of biotechnology. In : Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.). International scientific migrations today : new perspectives. Paris : IRD, 16 p. (Colloques et Séminaires). International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26. ISBN 2-7099-1445-X. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Brain drain, brain gain and scientific communities : Indian experience in the field of biotechnology
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Krishna V.V.
In
Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.) International scientific migrations today : new perspectives
Source
Paris : IRD, 1996, 16 p. (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1445-X ISSN 0767-2896
Colloque
International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26
Depuis que les pays en voie de développement comme l'Inde ont entrepris de construire une infrastructure institutionnelle moderne en Sciences et Technologie, les problèmes associés au processus de la fuite des cerveaux sont devenus, pour plusieurs champs de recherche émergents, un sérieux obstacle à l'établissement de capacités locales et nationales en sciences et technologie en vue du développement. L'expérience indienne montre que la formation d'un personnel qualifié en sciences et technologie sans l'existence d'un nombre viable de groupes de recherche ou de communautés de spécialistes, dans le sens sociologique du terme, mène avant tout à la migration de scientifiques expérimentés vers des lieux plus propices au travail et où il existe une demande de personnes à fortes capacités intellectuelles. Comme corollaire, le statut des communautés scientifiques et la professionnalisation des champs de recherche en sciences et technologie sont étroitement liés aux phénomènes de la fuite et de récupération des cerveaux, qui ne peuvent être dissociés. La promotion et la croissance d'une communauté scientique ou de groupes de spécialistes dans un champ donné de la science non seulement freinent le processus de la fuite de talents mais aussi, vu le climat de travail et le contexte intellectuel, favorise le retour de scientifiques émigrés. Cette conclusion s'appuie sur une étude empirique préliminaire entreprise auprès d'éminents groupes de recherche appartenant à des institutions scientifiques de premier plan... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA] ; Politique scientifique et sociologie de la science [116RESCI]
Descripteurs
EXODE DES COMPETENCES ; MIGRATION INTERNATIONALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; TECHNOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT ; MIGRATION DE RETOUR ; BIOTECHNOLOGIE ; TELECOMMUNICATION ; SCIENCE ; INDUSTRIE ; RESEAU DE RECHERCHE ; COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Description Géographique
INDE
Localisation
Fonds IRD ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010022327-7
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •