Publications des scientifiques de l'IRD

Mérona Bernard de, Bron Jean-Claude (collab.), Gautheret Emmanuelle (collab.), Lebossé Sébastien (collab.), Palmot Rigobert (collab.), Ruffine Rolland (collab.), Tarcy Michel (collab.), Tejerina Garro Francisco Leonardo (collab.), Vigouroux Régis (collab.). (2000). Aménagement hydroélectrique de Peti-Saut : études relatives au suivi ichtyologique dans la retenue et à l'aval : année 1999 : rapport final. Cayenne : IRD, 47 p. multigr.

Titre du document
Aménagement hydroélectrique de Peti-Saut : études relatives au suivi ichtyologique dans la retenue et à l'aval : année 1999 : rapport final
Année de publication
2000
Type de document
Littérature grise
Auteurs
Mérona Bernard de, Bron Jean-Claude (collab.), Gautheret Emmanuelle (collab.), Lebossé Sébastien (collab.), Palmot Rigobert (collab.), Ruffine Rolland (collab.), Tarcy Michel (collab.), Tejerina Garro Francisco Leonardo (collab.), Vigouroux Régis (collab.)
Source
Cayenne : IRD, 2000, 47 p. multigr.
Les observations du suivi des peuplements ichtyologiques en 1999 illustrent le caractère encore largement dynamique et aléatoire des milieux sous l'influence du barrage de Petit-Saut. Dans la retenue on assiste à la lente extinction d'une espèce très abondante dans les années précédentes mais qui semble incapable de se reproduire dans ce milieu. Les espèces de petite taille et donc à cycle court prennent le pas sur les espèces de moyenne portée. La condition des principales espèces diminue ce qui pourrait représenter le signe avant-coureur d'un collapse de certaines populations. On observe par ailleurs une diminution du volume des captures qui pourrait être du à une distribution différente des poissons dans la masse d'eau. A l'aval les captures varient beaucoup d'un prélèvement à l'autre. En juillet elles sont maximum avec une ou deux espèces dominantes. La régularité est alors faible et les poissons sont de plus petite taille. La reproduction des principales espèces semble très perturbée et la condition moyenne des individus de ces espèces est faible. En revanche une tendance à long terme à l'augmentation de la richesse spécifique et de la régularité est observée depuis 1995. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Poissons [034BIOVER01]
Descripteurs
FAUNE ICHTYOLOGIQUE ; BARRAGE ; POISSON D'EAU DOUCE ; SURVEILLANCE ; DYNAMIQUE DE POPULATION ; DIVERSITE SPECIFIQUE ; CAPTURE
Description Géographique
AMAZONIE ; GUYANE FRANCAISE
Localisation
Fonds IRD [F A010020726]
Identifiant IRD
fdi:010020726
Contact