Bantsimba Christian. (1999). Application de la tomographie de résistivité électrique -2D à la caractérisation des formations latéritiques du secteur de Tinkoto.
Dakar : IRD, 51 p. multigr. Mém. Ing. : Géol., UCAD : Dakar. 1999/12/18.
Titre du document
Application de la tomographie de résistivité électrique -2D à la caractérisation des formations latéritiques du secteur de Tinkoto
Année de publication
1999
Type de document
Diplôme
Auteurs
Bantsimba Christian
Source
Dakar : IRD, 1999,
51 p. multigr.
Diplôme
Mém. Ing. : Géol., UCAD : Dakar. 1999/12/18.
Les régions sèches d'Afrique de l'Ouest en général, et le Sénégal oriental en particulier, sont recouvert par un manteau d'altération latéritique épais résultant des altérations climatiques anciennes. Ce manteau masque les roches saines ainsi que les éventuels sources de minéralisation. L'amélioration des activités minières (prospection et orpaillage) qui ont lieu dans cette région suppose une meilleure connaissance de ces matériaux. La tomographie de résistivité électrique-2D a été mise en oeuvre pour caractériser les horizons d'altération ainsi que leur organisation au sein du manteau d'altération du granite de Tinkoto. Les mesures ont été réalisées sur un layon de 1500 m environ. Les images géoélectriques obtenues après inversion des pseudosections montrent un manteau d'altération très hétérogènes dans lequel la résistivité électrique change rapidement, au sein des différents horizons. Ces images ont permis de définir les résistivités électriques des différents horizons d'altération du granite, c'est-à-dire : la cuirasse, la carapace, la saprolite et le granite altéré. Le profile de 1420 m montre clairement les variations spatiales des propriétés électriques de ces différents horizons. L'analyse de cette variation a permis de décrire les relations géométriques entre les limites des horizons d'altération, les formes du relief et du toit de la roche mère. (Résumé d'auteur)