Banoin M., Guengant Jean-Pierre. (1998). Les systèmes agraires traditionnels nigériens dans l'impasse face à la démographie. In :
Floret Christian (ed.), Pontanier Roger (ed.). Jachère et systèmes agraires. Niamey (SEN) ; Dakar : Faculté d'Agronomie ; IRD, p. 1-14 multigr. Jachère et Systèmes Agraires : Atelier, Niamey (SEN), 1998/09/30.
Titre du document
Les systèmes agraires traditionnels nigériens dans l'impasse face à la démographie
Année de publication
1998
Type de document
Colloque
Auteurs
Banoin M., Guengant Jean-Pierre
In
Floret Christian (ed.), Pontanier Roger (ed.), Jachère et systèmes agraires
Jachère et Systèmes Agraires : Atelier, Niamey (SEN), 1998/09/30
Les systèmes agraires agriculture-élévage mis en place dans le Sahel au cours de l'histoire ont peu évolué au cours du 20è siècle. Certes, les famines semblent être aussi anciennes que le Sahel lui-même, mais ces systèmes semblent aujourd'hui définitivement incapables d'assurer la sécurité alimentaire de populations en forte croissance qui doublent tous les vingt ans. L'adaptation à cette nouvelle donne ne sera probablement ni "bosrupienne" ni "malthusienne". Toutefois, les dimensions démographique et urbaine des problèmes auxquels le Niger est confronté semblent devoir s'amplifier dans un avenir proche. Ainsi, des défis de demain seront peut-être d'abord urbains et accessoirement agricoles. L'essentiel reste la définition de stratégies globales à moyen et à long terme permettant de sortir de la myopie de l'urgence du moment et de dégager l'épargne et les revenus nécessaires pour assurer une sécurité alimentaire durable et une sortie honorable de la crise actuelle. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]