Publications des scientifiques de l'IRD

Chapuis Lardy Lydie, Brossard Michel, Lavelle P., Schouller E. (1998). Phosphorus transformations in a ferralsol through ingestion by Pontoscolex corethrurus, a geophagous earthworm. European Journal of Soil Biology, 34 (2), p. 61-67. ISSN 1164-5563.

Titre du document
Phosphorus transformations in a ferralsol through ingestion by Pontoscolex corethrurus, a geophagous earthworm
Année de publication
1998
Type de document
Article
Auteurs
Chapuis Lardy Lydie, Brossard Michel, Lavelle P., Schouller E.
Source
European Journal of Soil Biology, 1998, 34 (2), p. 61-67 ISSN 1164-5563
Ce travail analyse les transformations qui conduisent à augmenter le contenu en phosphore inorganique (Pi) assimilable du sol suite à l'ingestion d'un ferralsol par le ver géophase Pontoscolex corethrurus. Le contenu en phosphore total, inorganique et organique d'échantillons de sol témoin, de sol non-ingéré mais incubé et de déjections de surface a été mesuré. Le phosphore extractible par NaHCO3 et NaOH a été dosé dans des échantillons ayant préalablement subi un fractionnement granulométrique (plus de 20, 2-20 et moins de 2 micromètres). La teneur en phosphore total est la même dans le sol témoin, le sol non-ingéré et les déjections ; la réhumectation du sol et l'ingestion du sol par le ver diminuent la teneur en phosphore organique et augmentent la teneur en phosphore inorganique. La teneur en argile des déjections (19.7%) est significativement supérieure à celle de l'échantillon témoin (9,1%). Les turricules ont une teneur en phosphore inorganique extractible par NaHCO3 significativement supérieure à celle du sol non-ingéré (5,04 micromètres Pi/g sol contre 3,17). La même tendance est observée dans l'extrait NaOH (45,8 micromètres Pi/g sol dans les déjections contre 27,4 dans le sol non-ingéré). Les phosphates dans les déjections sont essentiellement concentrés dans les fractions granulométriques fines (0-2 micromètres) (8.3% des phosphates extraits contre 61% pour le sol non-ingéré). Ces modifications résultent de l'ingestion sélective par le ver de particules fines et de la minéralisation partielle du phosphore organique. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Constituants et propriétés des sols [068PROSOL] ; Biochimie des relations sol- microorganismes vivants [074SOLMIC]
Descripteurs
PHOSPHORE ; PHOSPHATE ; SOL ; CYCLE BIOGEOCHIMIQUE ; MINERALISATION ; STRUCTURE DU SOL ; GRANULOMETRIE ; TEXTURE DU SOL ; MATIERE ORGANIQUE ; RAPPORT C/N ; DEJECTION ; LAMBRIC
Localisation
Fonds IRD [F B010018767]
Identifiant IRD
fdi:010018767
Contact