Publications des scientifiques de l'IRD

Powell J.M., Valentin Christian. (1998). Effects of livestock on soil fertility in West Africa. In : Renard G. (ed.), Neef A. (ed.), Becker K. (ed.), Von Oppen M. (ed.). Soil fertility management in West African land use systems = Gestion dela fertilité des sols dans les systèmes d'exploitation d'Afrique de l'Ouest. Weikersheim : Margraf, p. 319-338. Soil Fertility Management in West African Land Use Systems : Regional Workshop, Niamey (NER), 1997/03/04-08. ISBN 3-8236-1272-7.

Titre du document
Effects of livestock on soil fertility in West Africa
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Powell J.M., Valentin Christian
In
Renard G. (ed.), Neef A. (ed.), Becker K. (ed.), Von Oppen M. (ed.) Soil fertility management in West African land use systems = Gestion dela fertilité des sols dans les systèmes d'exploitation d'Afrique de l'Ouest
Source
Weikersheim : Margraf, 1998, p. 319-338 ISBN 3-8236-1272-7
Colloque
Soil Fertility Management in West African Land Use Systems : Regional Workshop, Niamey (NER), 1997/03/04-08
L'élevage a longtemps été une partie intégrante des systèmes de production ouest-africains. Bien que l'exploitation communautaire et extensive des pâturages naturels demeure la stratégie fourragère prédominante, les sécheresses et la pression démographique repousse l'élevage dans de plus petites superficies et les agriculteurs utilisent les pâturages et les résidus de récolte de façon plus intensive pour nourrir leurs troupeaux. Ces changements accentuent l'impact de l'élevage sur la fertilité du sol. Le passage de la biomasse à travers les animaux accélère le cycle des éléments nutritifs. Les pertes en éléments nutritifs dues aux animaux sont principalement occasionnées par la volatilisation de l'azote (N) dans l'urée. Dans les systèmes de pâturage, l'élevage est le vecteur principal de redistribution des éléments nutritifs dans l'environnement. Les excrétions fécales et urinaires et les effets de l'élevage sur les propriétés physiques du sol sont centrées autour des points d'eau, les couloirs de passage et dans les zones parcage. Beaucoup d'études indiquent que les changements induits par l'élevage dans les pâtures semblent être à court terme et limités aux petites superficies. L'élevage a peu d'impact sur le bilan nutritif des pâturages. En saison sèche, les paysans maintiennent les animaux sur les champs pendant la nuit pour fertiliser les terres agricoles. Cette pratique permet de retourner les féces et l'urine au sol et de conserver ainsi les éléments nutritifs. L'urine augmente la disponibilité du phosphore (P) du sol et les rendements agricoles. Le phosphore dans la fumure minéralise plus rapidement dans le sol que P dans la biomasse. Des augmentations de disponibilité en P dues aux animaux sont très bénéfiques pour les sols ouest-africains qui sont plus déficitaires en P qu'en N... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
FERTILITE DU SOL ; ELEVAGE ; ETUDE D'IMPACT ; CYCLE D'ELEMENT ; PHOSPHORE ; AZOTE ; FUMURE ; EROSION
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST
Localisation
Fonds IRD [F B010018237] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010018237
Contact