Publications des scientifiques de l'IRD

Albergel Jean, Boufaroua M., Pépin Yannick. (1998). Bilan de l'érosion sur les petits bassins versants des lacs collinaires en climat semi-aride tunisien. In : L'eau et la fertilité des sols : deux ressources à gérer ensemble. Bulletin - Réseau Erosion, (18), p. 67-75. Le Sol et l'Eau, deux Ressources à Gérer en Interrelations : Journées du Réseau Erosion, 14., Québec (CAN), 1998/08/24-28.

Titre du document
Bilan de l'érosion sur les petits bassins versants des lacs collinaires en climat semi-aride tunisien
Année de publication
1998
Type de document
Article
Auteurs
Albergel Jean, Boufaroua M., Pépin Yannick
In
L'eau et la fertilité des sols : deux ressources à gérer ensemble
Source
Bulletin - Réseau Erosion, 1998, (18), p. 67-75
Colloque
Le Sol et l'Eau, deux Ressources à Gérer en Interrelations : Journées du Réseau Erosion, 14., Québec (CAN), 1998/08/24-28
Une retenue artificielle de petite dimension est un lieu privilégié pour l'observation des bilans d'érosion sur un petit bassin versant. La majorité du transport solide reste piégé dans le réservoir et celui exporté en aval du barrage, lors des rares débordements par le déversoir, peut être estimé à partir de la connaissance des débits déversés et de leur concentration. Un équipement hydro-pluviométrique du barrage, couplé à des mesures annuelles de la bathymétrie du lac, permet d'établir des bilans précis en eau et en sédiments du bassin versant drainé. Dans la zone semi-aride de la Tunisie Centrale, un réseau de 26 lacs collinaires a été équipé en 1993. Les données qu'il fournit peuvent être généralisées à l'ensemble des petits bassins versants de la dorsale tunisienne. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
BASSIN VERSANT ; EROSION HYDRIQUE ; TRANSPORT SOLIDE ; ESTIMATION ; LAC ARTIFICIEL ; SEDIMENT ; CRUE
Description Géographique
TUNISIE ; ZONE SEMIARIDE
Localisation
Fonds IRD [F A010017971] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010017973
Contact