Publications des scientifiques de l'IRD

Rougerie Francis. (1999). La plaine océanique abyssale et l'assainissement des petites îles : le cas de la Polynésie Française. In : Milieux insulaires et capacité de charge. Insula : Internatinal Journal of Islands Affairs, (No spécial), p. 52-56.

Titre du document
La plaine océanique abyssale et l'assainissement des petites îles : le cas de la Polynésie Française
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Rougerie Francis
In
Milieux insulaires et capacité de charge
Source
Insula : Internatinal Journal of Islands Affairs, 1999, (No spécial), p. 52-56
Alors que la fonction "ressource" de l'océan tend à atteindre ses limites (pêche, aménagement des zones côtières), la fonction "réceptacle" commence seulement à être utilisée de façon rationnelle, en particulier grâce à la mise en service des tuyaux-émissaires pour le rejet en subsurface des effluents urbains et industriels non toxiques. De par ses dimensions, la zone abyssale océanique constitue notre seconde planète et possède un énorme potentiel de charge dont l'usage adéquat peut alléger de façon significative les problèmes de surcharge des îles et des côtes, en particulier dans le domaine des déchets urbains. A l'inverse de la modestie des superficies insulaires émergées (4000 km2) avec une profondeur moyenne de 4 km. La prise en compte de cet arrière-pays océanique, dont la partie profonde est caractérisée par le froid, l'obscurité totale et les hautes pressions, permet de proposer que la plaine abyssale soit utilisée pour le stockage et l'enfouissement des déchets urbains. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Généralités [030OCEGEN]
Descripteurs
OCEAN ; CAPACITE DE CHARGE ; ILE ; ASSAINISSEMENT ; DECHET DOMESTIQUE ; STOCKAGE ; ENFOUISSEMENT ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Description Géographique
POLYNESIE FRANCAISE
Localisation
Fonds IRD [F A010017746] ; Montpellier (Centre IRD) ; Papeete
Identifiant IRD
fdi:010017746
Contact