Robain Henri. (1998). Présentation des sols du Sud Cameroun, organisation et mise en place à l'échelle de l'unité de paysage. In :
Delneuf Michèle (ed.), Essomba J.M. (ed.), Froment Alain (ed.). Paléo-anthropologie en Afrique centrale : un bilan de l'archéologie au Cameroun. Paris : L'Harmattan, p. 133-142. (Etudes Africaines). Un Bilan de l'Archéologie au Cameroun, Yaoundé (CMR), 1994/11. ISSN 2-7384-7405-5.
Titre du document
Présentation des sols du Sud Cameroun, organisation et mise en place à l'échelle de l'unité de paysage
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Robain Henri
In
Delneuf Michèle (ed.), Essomba J.M. (ed.), Froment Alain (ed.)Paléo-anthropologie en Afrique centrale : un bilan de l'archéologie au Cameroun
Source
Paris : L'Harmattan, 1998,
p. 133-142 (Etudes Africaines). ISSN 2-7384-7405-5
Colloque
Un Bilan de l'Archéologie au Cameroun, Yaoundé (CMR), 1994/11
Le plateau du Sud Cameroun est occupé par des sols ferrallitiques/ Ces sols sont extrêmement complexes car il se mettent en place depuis des millions d'années (au moins depuis la fin de l'éocène). Ceci a deux conséquences principales. D'une part, ces sols sont très épais. D'autre part, ils ont subi d'importantes variations paléoclimatiques. En particulier, les changements de pluviométrie et de température ont modifié les conditions géochimiques d'altération des roches et de formation des sols. Ces sols sont donc fréquemment polycycliques car ils peuvent conserver des reliques formées dans des conditions géochimiques très différentes de celles qui règnent actuellement. De plus, ces reliques sont rarement figées. Elles subissent généralement une lente dégradation et/ou des transformations plus ou moins importantes. Il existe aussi des hétérogénéités lithologiques qui peuvent encore compliquer le système car elles sont à l'origine de différenciations pédologiques litho-dépendantes. Il est toutefois possible de distinger 5 grands types de matériaux (les matériaux humifères plus ou moins appauvris, les matériaux argileux homogènes de couleur vive, les matériaux indurés par les oxy-hydroxydes de fer, les matériaux argileux bariolés et le matériaux d'altération), et de proposer un modèle général d'organisation à l'échelle du paysage. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Analyse spatiale de la couverture pédologique [068SPASOL]
Descripteurs
SOL ; GEOCHIMIE ; PALEOCLIMAT ; PEDOGENESE ; ALTERATION ; PAYSAGE ; BASSIN VERSANT ; TYPOLOGIE ; SOL FERRALLITIQUE