Publications des scientifiques de l'IRD

Barthès Bernard, Albrecht Alain, Asseline Jean, De Noni Georges, Roose Eric, Viennot Marc. (1998). Pratiques culturales et érodibilité du sol dans les Rougiers de Camarès (Aveyron). Etude et Gestion des Sols, 5 (3), 157-170.

Titre du document
Pratiques culturales et érodibilité du sol dans les Rougiers de Camarès (Aveyron)
Année de publication
1998
Type de document
Article
Auteurs
Barthès Bernard, Albrecht Alain, Asseline Jean, De Noni Georges, Roose Eric, Viennot Marc
Source
Etude et Gestion des Sols, 1998, 5 (3), 157-170
Dans les Rougiers de Camares (Aveyron), les versants cultivés sont sensibles à l'érosion hydrique. Cette sensibilité résulte des caractéristiques du milieu physique, mais également des conditions d'exploitation de ce milieu. L'objectif du travail présente est d'évaluer l'influence de différentes pratiques culturales (labour, travail superficiel ou semis direct, avec engrais ou fumier) sur l'érodibilité, la stabilité de l'agrégation et la teneur en carbone d'un régosol des Rougiers. L'étude porte également sur les relations entre érodibilité (évaluée par simulation de pluie sur sol nu retravaillé manuellement, initialement sec), stabilité de l'agrégation (évaluée par immersion puis tamisage dans l'eau) et teneur en carbone de la couche de sol 0-10 cm. Ruissellement et perte en terre sont importants dans les parcelles labourées, plus faibles en semis direct (où le ruissellement reste notable), intermédiaires en travail superficiel, sans influence nette du type d'apport (engrais ou fumier). Dans les parcelles avec engrais, la macroagrégation stable (supérieur à 0,2 mm) est plus développée en semis direct qu'en labour : en revanche, elle ne varie pas significativement parmi les parcelles avec fumier. Les profils de teneur en carbone montrent une concentration du carbone en surface dans les parcelles en semis direct et travail superficiel, mais sa dilution sur l'épaisseur des labours. Ruissellement, turbidité et perte en terre (produit des deux premiers) sont liés à la stabilité de l'agrégation et à la teneur en carbone de la couche de sol 0-10 cm. L'effet des pratiques culturales sur l'érodibilité dépend donc largememnt de leur effet sur la stabilité de l'agrégation et sur la teneur en carbone de la couche de sol superficiel. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
ERODIBILITE DU SOL ; EROSION HYDRIQUE ; PRATIQUE CULTURALE ; RUISSELLEMENT ; TURBIDITE ; SIMULATION DE PLUIE ; STABILITE STRUCTURALE ; AGREGAT
Description Géographique
FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F B010016550] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010016550
Contact