Publications des scientifiques de l'IRD

Hartmann Christian, Blanchart Eric, Albrecht Alain, Bonneton A., Parfait F., Mahieu M., Gaullier C., N'Dandou J.F. (1998). Nouvelles techniques de préparation des vertisols en culture maraîchère à la Martinique : incidences pédologiques et agro-économiques. In : Ganry F. (ed.), Feller Christian (ed.). Sols tropicaux : quelques expériences de gestion de la matière organique. Agriculture et Développement, (18), p. 81-89. Congrès Mondial de la Science du Sol, 16., Montpellier (FRA), 1998/08/20-26. ISSN 1249-9951.

Titre du document
Nouvelles techniques de préparation des vertisols en culture maraîchère à la Martinique : incidences pédologiques et agro-économiques
Année de publication
1998
Type de document
Article
Auteurs
Hartmann Christian, Blanchart Eric, Albrecht Alain, Bonneton A., Parfait F., Mahieu M., Gaullier C., N'Dandou J.F.
In
Ganry F. (ed.), Feller Christian (ed.), Sols tropicaux : quelques expériences de gestion de la matière organique
Source
Agriculture et Développement, 1998, (18), p. 81-89 ISSN 1249-9951
Colloque
Congrès Mondial de la Science du Sol, 16., Montpellier (FRA), 1998/08/20-26
Les pratiques maraîchères intensives développées sur les vertisols de la Martinique sont remises en cause car la production se fait au détriment du sol : par rapport aux prairies intensifiées qui permettent la conservation et même la réhabilitation de milieu, les labours des parcelles maraîchères diminuent les teneurs en carbone et augmentent leur érodibilité. Notre objectif est de proposer des pratiques qui préservent les sols et la production tout en restant rentables. Par rapport aux labours, notre étude montre en premier lieu que des préparations plus superficielles limitent la diminution des stocks organiques, facilitent le drainage et préservent mieux l'activité biologique ; en deuxième lieu, ces préparations ne provoquent pas de diminution significative des rendements, troisièmement, elles réduisent le temps de travail, les charges de mécanisation de 26 à 65% et l'investissement en matériel jusqu'à 40%. Les préparations superficielles sont plus rentables et préservent mieux le sol mais les risques de perte en terre persistent. La mise en place de rotations maraîchage/pâturage permettrait le maintien d'une production élevée et une gestion réellement durable du milieu. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Pédologie appliquée [068PEDAPP]
Descripteurs
VERTISOL ; CULTURE MARAICHERE ; PATURAGE ; DEGRADATION DU SOL ; TRAVAIL DU SOL ; PROFIL HYDRIQUE ; EROSION ; RENDEMENT
Description Géographique
MARTINIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A010015874] ; Bondy
Identifiant IRD
fdi:010015879
Contact