Mananos E., Nunez Jesus, Le Menn F., Zanuy S., Carrillo M. (1997). Identification of vitellogenin receptors in the ovary of a teleost fish, the Mediterranean sea bass (Dicentrarchus labrax). Reproduction, Nutrition, Développement, 37, p. 51-61. ISSN 0926-5287.
Titre du document
Identification of vitellogenin receptors in the ovary of a teleost fish, the Mediterranean sea bass (Dicentrarchus labrax)
Année de publication
1997
Type de document
Article
Auteurs
Mananos E., Nunez Jesus, Le Menn F., Zanuy S., Carrillo M.
Source
Reproduction, Nutrition, Développement, 1997,
37, p. 51-61 ISSN 0926-5287
Les récepteurs à la vitellogénine (VTG) ont été caractérisés dans des membranes de l'ovaire de bar (Dicentrarchus labrax) en vitellogenèse. L'incubation des protéines membranaires avec la VTG marquée (125I-VTG) après SDS-électrophorèse montre une liaison spécifique de la 125I-VTG à une bande protéique de 100 kDa. Par filter-binding assays, on a montré que la liaison de 125I-VTG sur les récepteurs membranaires était saturable par des doses croissantes de 125I-VTG. L'analyse selon l'équation de Scatchard de la courbe de saturation révèle une seule classe de sites de liaison. La spécificité du récepteur à la VTG a été testée par compétition ; la liaison de 125I-VTG aux membranes de l'ovaire est complètement abolie par un excès de VTG purifiée de bar (VTG froide) ou du plasma de poisson traité avec de l'oestradiol (E2), tandis que l'addition de plasma de mâle (sans VTG) induit un effet négligeable. (Résumé d'auteur)