Lavelle P., Bignell D., Lepage M., Wolters V., Roger Pierre-Armand, Ineson P., Heal O.W., Dhillion S. (1997). Soil function in a changing world: the role of invertebrate ecosystem engineers. European Journal of Soil Biology, 33 (4), p. 159-193. Biodiversity of Soil Biota and Soil Function : SCOPE/GCTE Meeting, Paris (FRA), 1996/05. ISSN 1164-5563.
Titre du document
Soil function in a changing world: the role of invertebrate ecosystem engineers
Année de publication
1997
Auteurs
Lavelle P., Bignell D., Lepage M., Wolters V., Roger Pierre-Armand, Ineson P., Heal O.W., Dhillion S.
Source
European Journal of Soil Biology, 1997,
33 (4), p. 159-193 ISSN 1164-5563
Colloque
Biodiversity of Soil Biota and Soil Function : SCOPE/GCTE Meeting, Paris (FRA), 1996/05
Cette revue place au centre des interactions entre les plantes, les animaux et les microorganismes du sol, les invertébrés abondants et de grande taille qui ingèrent des particules organiques et minérales produisant ainsi des structures durables. Ces invertébrés sont appelés organismes ingénieurs du sol et les données disponibles sur leur abondance, leur distribution géographique et leurs rôles fonctionnels montrent que les vers de terre et les termites en sont les principaux représentants. Ils influencent la diversité et l'activité des organismes appartenant à des groupes fonctionnels subordonnés, les transformateurs de litière, les microprédateurs et les microorganismes, régulant ainsi les transformations de nutriments. Les liens entre l'activité et la diversité des ingénieurs et les propriétés physiques du sol sont détaillés ; une mention particulière est faite de leurs effets sur l'hétérogénéité du sol, sa stabilité structurale, la distribution de la matière organique dans le profil, l'infiltration et la rétention de l'eau. Il est probable que les changements globaux attendus affecteront l'abondance et la diversité des organismes ingénieurs par le biais de la quantité et de la qualité de la litière et d'autres effets liés aux modifications des plantes et de leurs peuplements. Les changements de température attendus pourraient élargir la distribution latitudinale des termites et favoriser les termites humivores et les vers de terre endogés à régime géophage. Dans certaines régions, cependant, ces changements ne pourront s'observer car la faune locale ne comprend pas de représentants de ces groupes. Dans l'immédiat, c'est surtout l'intensification de l'usage des terres et en particulier, la perturbation des milieux forestiers qui est préoccupante car des modifications de l'équilibre des groupes fonctionnels d'organismes ingénieurs s'observent déjà... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Faune [074FAUSOL]
;
Biochimie des relations sol- microorganismes vivants [074SOLMIC]
Descripteurs
FAUNE DU SOL ; LOMBRIC ; TERMITE ; DISTRIBUTION SPATIALE ; BIODIVERSITE ; ABONDANCE ; BIOMASSE ; REPARTITION HORIZONTALE ; STRUCTURE DU SOL ; STABILITE STRUCTURALE ; MATIERE ORGANIQUE ; DECOMPOSITION ; MINERALISATION ; FERTILITE DU SOL ; RESTAURATION
Localisation
Fonds IRD [F B010015216]
Identifiant IRD
fdi:010015216