Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Rossel Frédéric. (1997). Influence du Niño sur les régimes pluviométriques de l'Equateur. Montpellier : Université Montpellier II, 289 p. multigr. Th. Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil : Hydrol. "Sci. de l'Eau et Aménagement", USTL : Montpellier. 1997/09/22.

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers11-06/010013996.pdf[ PDF Link ]

Titre
Influence du Niño sur les régimes pluviométriques de l'Equateur
Année de publication1997
Type de documentDiplôme
AuteursRossel Frédéric.
SourceMontpellier : Université Montpellier II, 1997, 289 p. multigr.
DiplômeTh. Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil : Hydrol. "Sci. de l'Eau et Aménagement", USTL : Montpellier. 1997/09/22.
RésuméLes régions côtières de l'Equateur sont soumises à un climat très variable, les années de déficit pluviométrique alternent avec quelques années d'abondance provoquant des inondations parfois dévastatrices. Cette irrégularité des précipitations est fortement liée à l'état de l'océan Pacifique au large de l'Equateur et du Pérou. Cette partie de l'océan, où se rencontrent le courant froid de Humboldt et le courant équatorial chaud, est une région clef du développement des anomalies climatiques de type ENSO (El Nino Southern Oscillation). Malgré ces motifs d'intérêt, l'Equateur n'avait jusqu'à présent fait l'objet que d'un nombre relativement modeste d'études, les limites de l'influence du Nino sur les précipitations étaient mal définies. La méthode du vecteur régional s'est avérée un outil très performant pour créer des indices représentatifs de l'organisation chronologique régionale des séries pluviométriques en permettant d'éliminer les erreurs de mesures et de s'affranchir d'une partie de la variabilité climatique locale. L'analyse des différences entre les années Nino et les années normales permet de déterminer l'importance et les limites de l'influence du Nino sur les précipitations annuelles de l'Equateur. En caractérisant les anomalies saisonnières des pluies des régions les plus fortement influencées ainsi que les anomalies de température (TSM) et de vent de surface du Pacifique au large de l'Equateur, un schéma type d'apparition des précipitations a pu être établi. Le lien entre les précipitations, la température et le vent a permis de déterminer des corrélations linéaires multiples simples et logiques, explicatives des totaux des mois de la saison des pluies des régions de la moitié sud du littoral. Les indices pluviométriques des zones les plus humides sont plus fortement liés à la TSM, alors que ceux des zones semi-arides du sud-ouest sont plus fortement corrélés avec le vent... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classementClimatologie [021CLIMAT] ; Climatologie / Météorologie [032CLIMET]
DescripteursCLIMATOLOGIE ; INTERACTION OCEAN ATMOSPHERE ; EL NINO ; CLASSIFICATION ; PLUVIOMETRIE ; VECTEUR REGIONAL ; VARIATION SPATIALE ; VARIATION TEMPORELLE ; ANOMALIE ; PRECIPITATION ; TEMPERATURE ; VENT ; PREVISION
Descr. géo.EQUATEUR
LocalisationFonds IRD [F A010013996] ; Montpellier (Maison des Sciences de l'Eau)
Identifiant IRDfdi:010013996
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010013996

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito