Sereno Denis. (1997). Chimiosensibilité et chimiorésistance chez Leishmania : transmission au cours du cycle de développement parasitaire in vitro.
Montpellier : ORSTOM, 188 p. multigr. Th. Sci. : Biol. des Populations et Ecol., USTL : Montpellier. 1997/06/03.
Titre du document
Chimiosensibilité et chimiorésistance chez Leishmania : transmission au cours du cycle de développement parasitaire in vitro
Année de publication
1997
Type de document
Diplôme
Auteurs
Sereno Denis
Source
Montpellier : ORSTOM, 1997,
188 p. multigr.
Diplôme
Th. Sci. : Biol. des Populations et Ecol., USTL : Montpellier. 1997/06/03.
Les problèmes rencontrés lors des traitements de patients atteints de leishmaniose nous ont amené à rechercher les raisons permettant d'expliquer ces cas. Ceux-ci peuvent être dus soit à une faible chimiosensibilité du stade parasitaire présent chez l'hôte soit à des phénomènes de chimiorésistance. Durant ces dernières années le Laboratoire de Biologie Parasitaire (ORSTOM) a concentré ses efforts sur l'obtention d'un système alternatif à l'expérimentation animale consistant à la production continue, en conditions contrôlées, du stade intracellulaire des différentes espèces de leishmanies. Ces modèles biologiques ont permis d'évaluer la sensibilité de la forme présente chez l'hôte infecté aux composés microbicides produits par les macrophages activés, notamment à l'oxyde nitrique (NO). Ainsi nous avons pu montré que le NO possède des activités leishmanicide et leishmaniostatique directement dirigées contre les deux stades parasitaires de Leishmania. L'étude de différentes activités enzymatiques du cycle de Krebs nous a permis de mettre en évidence une inhibition sélective de la cis-aconitase qui serait un des mécanismes conduisant à la lyse des formes parasitaires par le NO. La détermination des profils de chimiosensibilité des formes amastigotes de différentes espèces de leishmanies comparativement aux formes promastigotes a révélé tout l'intérêt de l'utilisation d'un test de criblage d'activités leishmanicides directement sur le stade parasitaire médicalement important... (D'après résumé d'auteur)