Beltrando G., Duchiron B. (1996). Relations entre la pluviométrie mensuelle d'octobre à décembre en Afrique de l'Est et l'indice d'oscillation australe = Relations between monthly october-december rainfall in Eastern Africa and the austral oscillation index. Veille Climatique Satellitaire, (58-59), p. 97-110. ISSN 1144-2026.
Titre du document
Relations entre la pluviométrie mensuelle d'octobre à décembre en Afrique de l'Est et l'indice d'oscillation australe = Relations between monthly october-december rainfall in Eastern Africa and the austral oscillation index
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Beltrando G., Duchiron B.
Source
Veille Climatique Satellitaire, 1996,
(58-59), p. 97-110 ISSN 1144-2026
La structuration spatiale de la pluviométrie saisonnière sur la façade orientale de l'Afrique (Est du 28°E, 15°N-19°S) soumise à l'alternance des moussons ainsi que les téléconnexions entre cette pluviométrie et plusieurs indicateurs de la circulation océano-atmosphérique sont aujourd'hui bien établies, en particulier pour la petite saison des pluies (octobre-décembre). Mais, les relations à l'échelle mensuelle entre la pluviométrie et les événements extrêmes de la circulation océano-atmosphérique du Pacifique sont moins bien précisés. Les données mensuelles de précipitations de 79 stations et celles d'un Indice d'Oscillation Australe (IOA = différence de pression Tahiti - Darwin), sont analysées sur la période 1953-85. Nous présentons ici les résultats d'une classification ascendante hiérarchique de la pluviométrie d'octobre-décembre, puis nous montrons les relations entre la pluviométrie mensuelle de cette saison et les phases extrêmes des anomalies océano-atmosphérique du Pacifique. Les événements ENSO (El Nino/Southern Oscillation), pour lesquels IOA est fortement négatif, correspondent toujours à des anomalies positives de la pluviométrie, surtout en novembre sur le Kenya, l'Ouganda, ainsi que le centre et le nord de la Tanzanie (5°N-10°S). En octobre, les corrélations entre l'ENSO et la pluviométrie du sud de la Corne sont aussi significatives mais moins systématiques dans l'intérieur de la Somalie. En décembre, au sud du domaine (8 à 19°S), les liaisons sont peu évidentes. Dans quelques cas, la pluviométrie est aussi excédentaire, sur l'Afrique orientale, sans qu'il y ait d'événement ENSO. A l'opposé, pour les événements LNSO (La Nina/Southern Oscillation), la pluviométrie est fortement déficitaire, surtout en novembre sur le Kenya, l'Ouganda, ainsi que le centre et le nord de la Tanzanie (5°N-10°S)... (D'après résumé d'auteur)