Cames Cécile. (1997). Effets des migrations saisonnières sur le déroulement de la croissance et de la puberté des jeunes sénégalaises : le cas des adolescentes de Niakhar (Sénégal rural) travaillant comme bonnes à Dakar.
Montpellier : ORSTOM, 68 p. multigr. Mém. DESS : Nutrition et Alimentation dans les Pays en Développement, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 1997/10/01.
Titre du document
Effets des migrations saisonnières sur le déroulement de la croissance et de la puberté des jeunes sénégalaises : le cas des adolescentes de Niakhar (Sénégal rural) travaillant comme bonnes à Dakar
Année de publication
1997
Type de document
Diplôme
Auteurs
Cames Cécile
Source
Montpellier : ORSTOM, 1997,
68 p. multigr.
Diplôme
Mém. DESS : Nutrition et Alimentation dans les Pays en Développement, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 1997/10/01.
Cette enquête est la première étape d'une étude longitudinale portant sur la croissance à la puberté d'un groupe d'adolescentes (n=343), actuellement âgées de 12,4 à 14,5 ans et résidant à Niakhar, dans la région dite du Sénégal Central. Environ un tiers des jeunes filles travaillaient une grande partie de l'année comme employées de maison à Dakar. L'enquête a donc été réalisée en milieu rural et en milieu urbain. De manière générale, les adolescentes atteignaient un poids et une taille significativement inférieurs à la référence NCHS/OMS. Entre 30 et 40% des adolescentes présentaient une taille pour l'âge et un poids pour l'âge inférieurs de -2 écarts types à la référence, témoignant d'un déficit nutritionnel chronique. Ce retard de croissance était significativement associé à un retard pubertaire. Environ 20 à 30% des jeunes filles n'étaient pas encore entrées en puberté au moment de l'enquête. Seulement 9 adolescentes sur 343 étaient réglées ; celles-ci avaient rattrapé leur retard en croissance et présentaient un statut nutritionnel très proche de la référence. Les autres adolescentes accusaient un retard de maturation pubertaire de 2 à 3 ans par rapport aux populations euro-américaines. Cependant, les filles effectuant des migrations saisonnières de travail en ville atteignaient un poids supérieur de 4 à 5 kg à celui des filles restées au village ; leur indice de masse corporelle et leur taux de graisse sous-cutanée étaient également significativement plus élevés ; enfin, elles étaient significativement plus avancées en puberté. En revanche, aucune différence de taille n'était observée entre les deux groupes. L'étude des antécédents de malnutrition des jeunes filles n'a pas montré de relation de cause à effet entre leur état nutritionnel dans la petite enfance et leur départ pour Dakar au moment de l'adolescence... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Enquêtes nutritionnelles et surveillance nutritionnelles [054EPINUT02]
Descripteurs
CROISSANCE ; ADOLESCENT ; ETUDE COMPARATIVE ; ENQUETE NUTRITIONNELLE ; MIGRATION RURALE ; CONDITIONS DE VIE ; PUBERTE ; MIGRATION SAISONNIERE ; EMPLOYEE DE MAISON