Publications des scientifiques de l'IRD

Devineau Jean-Louis, Fournier Anne, Kaloga Bokar. (1997). Les sols et la végétation de la région de Bondoukui (ouest Burkinabé): présentation générale et cartographie préliminaire par télédétection satellitaire (SPOT). Paris : ORSTOM, 117 p. ISBN 2-7099-1371-2.

Titre du document
Les sols et la végétation de la région de Bondoukui (ouest Burkinabé): présentation générale et cartographie préliminaire par télédétection satellitaire (SPOT)
Année de publication
1997
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Devineau Jean-Louis, Fournier Anne, Kaloga Bokar
Source
Paris : ORSTOM, 1997, 117 p. ISBN 2-7099-1371-2
Ce document comporte trois parties. Les sols par B. Kaloga. Cette première partie est une présentation générale des sols et des facteurs de la pédogenèse. Le climat de la région de Bondoukui (Ouest burkinabé) est sahélo-soudanais (au sens d'Aubréville), la pluviosité moyenne annuelle varie de 850 mm (Solenzo) à 920 mm (Ouarkoye). Le substratum géologique est constitué de formations sédimentaires infracambriennes et paléozoïques ainsi que d'alluvions récents quaternaires. Le schéma géomorphologique est celui d'un système de glacis cuirassés polygéniques plus ou moins profondément entaillés par le réseau hydrographique, avec une plaine colluvio-alluviale puis alluviale le long des grands axes de drainage. Les principaux types de sols rencontrés sont des lithosols associés à des sols ferrugineux tropicaux lessivés ou à des sols peu évolués sur matériau gravillonnaire, des sols hydromorphes à pseudogley, ainsi que des sols ferrugineux tropicaux hydromorphes. Dans la partie sud-ouest de la région étudiée, on observe une association de sols ferrugineux tropicaux hydromorphes sur matériau sablo-argileux à argileux et de sols ferralitiques sur matériau argilo-sableux. La flore et la végétation par J.-L. Devineau et A. Fournier. Cette deuxième partie présente la flore et la végétation d'un point de vue phytogéographique. La région de Bondoukui appartient au centre d'endémisme soudanais selon White (1986) et se situe dans la partie nord d'extension des forêts claires à Isoberlinia doka. La végétation et les paysages sont fortement modifiés par l'homme. Les espèces ligneuses les plus fréquentes sont Butyrospermum paradoxum, Terminalia avicennioides, Pteleopsis suberosa, Combretum collinum, Terminalia laxiflora, Crossopteryx febrifuga et Daniella oliveri, alors que les herbes les plus communes sont Pennisetum pedicellatum, Pennisetum polystachion, Andropogon ascinodis, Andropogon pseudapricus... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Géographie (physique, humaine, paysage, géomorphologie) [126TELAPP02]
Descripteurs
TELEDETECTION SPATIALE ; UNITE DE PAYSAGE ; SOL ; TYPOLOGIE ; TOPOSEQUENCE ; PHYTOGEOGRAPHIE ; FORMATION VEGETALE ; CARTOGRAPHIE ; ANALYSE D'IMAGE ; SATELLITE SPOT
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F A010012136] ; Montpellier (Centre IRD) ; Nouméa ; Papeete ; Quito ; Tunis
Identifiant IRD
fdi:010012136
Contact