Publications des scientifiques de l'IRD

Jallouli C., Inoubli M.H., Albouy Yves. (1996). Le corps igné de Nefza (Tunisie septentrionale) : caractéristiques géophysiques et discussion du mécanisme de sa mise en place. Notes du Service Géologique de Tunisie, (62), p. 109-123.

Titre du document
Le corps igné de Nefza (Tunisie septentrionale) : caractéristiques géophysiques et discussion du mécanisme de sa mise en place
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Jallouli C., Inoubli M.H., Albouy Yves
Source
Notes du Service Géologique de Tunisie, 1996, (62), p. 109-123
La présence de roches ignées a été mise en évidence dans le Nord-Ouest de la Tunisie dans les régions de Nefza et des Mogod. La répartition géographique de ces indices montre qu'ils sont alignés suivant la direction Est-Ouest (N80°). L'interprétation des données aéromagnétiques et gravimétriques, conjuguée avec une modélisation géophysique du type 2D 1/2 ont permis de caractériser le corps igné de la région de Nefza. Les résultats montrent qu'il s'agit d'une roche intra-sédimentaire de densité supérieure à 2.8, peu profonde (700 à 800 m), allongée dans la direction N80° et de susceptibilité magnétique de l'ordre de 500 E-6 (cgs). Les corps d'origine magmatique de la région, en particulier celui de Nefza, sont associés à un gradient géothermique anormalement élevé. Compte tenu de la géométrie de ce corps et du contexte géologique, il semble que sa mise en place est liée à une zone de faiblesse de la lithosphère qui correspond à une fracturation profonde de direction proche de l'Est-Ouest. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Magnétisme et gravimétrie [066MAGNET]
Descripteurs
ROCHE IGNEE ; GEOPHYSIQUE ; ANOMALIE MAGNETIQUE ; ANOMALIE DE BOUGUER ; MODELISATION
Localisation
Fonds IRD [F B010011160]
Identifiant IRD
fdi:010011160
Contact