Renno Jean-François, Winkel Thierry, Bonnefous F., Bezançon Gilles. (1997). Flux de gènes entre formes domestiquée et sauvage du mil Pennisetum glaucum (L.) R. Br. en conditions expérimentales au Sahel. In :
Managing plant genetic resources in the African savannah. Bamako : s.n., p. 1-12. Managing Plant Genetic Resources in the African Savannah : Réunion Internationale, Bamako (MLI), 1997/02.
Titre du document
Flux de gènes entre formes domestiquée et sauvage du mil Pennisetum glaucum (L.) R. Br. en conditions expérimentales au Sahel
Managing plant genetic resources in the African savannah
Source
Bamako : s.n., 1997,
p. 1-12
Colloque
Managing Plant Genetic Resources in the African Savannah : Réunion Internationale, Bamako (MLI), 1997/02
En conditions naturelles, les formes sauvages et cultivées du mil échangent des gènes depuis des millénaires et restent cependant fortement différenciées par leur morphologie. En conditions expérimentales au Sahel, les échanges de gènes entre mil sauvage et mil cultivé ont été mesurés à l'aide de marqueurs enzymatiques et mis en relation avec la phénoménologie des plantes. Les flux sont fortement dyssymétriques. Sur la totalité des cycles, 8% d'hybrides sont engendrés par l'échantillon de mil sauvage et cinq fois plus par l'échantillon de mil cultivé. La proportion d'hybrides produits par le mil sauvage dépend des variations d'intensité du nuage pollinique émis par le mil cultivé, alors que le nuage pollinique émis par le mil sauvage n'apparaît jamais limitant pour l'hybridation. Le taux de germination des graines produites par des plantes de phénotype cultivé à différents moments de leur cycle est corrélé négativement à la fréquence des hybrides formés à ces différents moments. La vitesse de germination des graines issues des plantes de phénotype cultivé ou de phénotype intermédiaire entre cultivé et sauvage (chibra) est corrélée négativement à la fréquence des hybrides. Les effets de l'équilibre entre brassages génétiques, isolements et barrières à la reproduction, pressions de sélection anthropiques et naturelles, sont discutés pour expliquer l'évolution et le maintien du polymorphisme de Pennisetum glaucum. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Amélioration génétique [076AMEPLA04]
Descripteurs
AMELIORATION DES PLANTES ; PLANTE CULTIVEE ; PLANTE SAUVAGE ; TRANSFERT DE GENE ; ETUDE EXPERIMENTALE