Barrière Olivier, Barrière C. (1997). Le foncier-environnement : fondements juridico-institutionnels pour une gestion viable des ressources naturelles renouvelables au Sahel.
Rome : FAO, 128 p. (Etude FAO Législative ; 60). ISBN 92-5-203931-7.
Titre du document
Le foncier-environnement : fondements juridico-institutionnels pour une gestion viable des ressources naturelles renouvelables au Sahel
Année de publication
1997
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Barrière Olivier, Barrière C.
Source
Rome : FAO, 1997,
128 p. (Etude FAO Législative ; 60). ISBN 92-5-203931-7
Cette étude législative esquisse une nouvelle approche juridique et anthropologique des systèmes d'exploitation du delta intérieur du Niger (Mali) et de leurs interactions. Elle vise à démontrer l'imbrication profonde du fonds conçu comme le support des éléments biotiques et de l'environnement constitué des ressources renouvelables. Il s'agit d'une démarche interdisciplinaire qui prend en compte trois échelles d'observation : le terroir villageois, la province et la région. A travers le binôme espace-ressource, cette étude permet d'exploiter la relation homme-milieu, en décortiquant l'armature foncière des systèmes d'exploitation et en éclairant le jeu des rapports socio-politiques. Le but recherché est de penser les principes d'un droit qui considère les interactions sociales et qui intègre la nécessité de la coviabilité à long terme de la diversité biologique et culturelle. (Résumé d'auteur)