Publications des scientifiques de l'IRD

Borsa Philippe, Kjellberg F. (1996). Secondary sex ratio adjustment in a pseudo-arrhenotokous insect, Hypothenemus hampei (Coleoptera : Scolytidae). Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série 3 : Sciences de la Vie, 319, p. 1159-1166. ISSN 0764-4469.

Titre du document
Secondary sex ratio adjustment in a pseudo-arrhenotokous insect, Hypothenemus hampei (Coleoptera : Scolytidae)
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Borsa Philippe, Kjellberg F.
Source
Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série 3 : Sciences de la Vie, 1996, 319, p. 1159-1166 ISSN 0764-4469
La théorie de la sélection naturelle par compétition locale pour les partenaires sexuels (LMC) prédit que les espèces endogames effectuant la totalité de leur développement, ainsi que leur accouplement, en habitat extrêmement fragmenté, présentent des sex-ratios biaisés en faveur des femelles. Chez de telles espèces, les femelles contrôlent le sex-ratio de leur progéniture en produisant des oeufs fécondés, donnant des femelles diploïdes, et des oeufs non fécondés, donnant des mâles haploïdes (arrhénotoquie). Le scolyte du café, Hypothenemus hampei, présente de telles charactéristiques, à la différence près que ses mâles sont fonctionnellement haploïdes, mais caryologiquement diploïdes (pseudo - arrhénotoquie). Néanmoins, nous montrons ici qu'en conditions expérimentales, les femelles H. hampei contrôlent avec précision le sex-ratio de leur progéniture. Cependant, l'ajustement du sex-ratio en fonction du nombre de fondatrices en compétition au moment de la ponte pourrait être simplement dû à la conjonction de 2 facteurs : la précocité de l'éclosion des mâles et la limitation de la taille de la fratrie adulte imposée par la capacité portante du milieu. Ainsi, bien qu'en accord qualitatif avec les prédictions théoriques, la réponse aux conditions locales pourrait dans ce cas s'avérer purement fortuite en ce sens qu'elle ne résulterait pas d'une adaptation du comportement de la mère au moment de la ponte. Nous remarquons que les taux d'endogamie estimés dans les populations naturelles de H. hampei, bien qu'étant inférieurs à l'attendu théorique chez une espèce où les croisements entre frères et soeurs seraient la règle, restent compatibles avec les conditions de la LMC. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Biologie / Physiologie [076RAVPLA04]
Descripteurs
INSECTE NUISIBLE ; CAFE ; SEX RATIO ; FEMELLE ; MALE ; HAPLOIDE ; DIPLOIDE ; COMPETITION INTRASPECIFIQUE ; PONTE ; ACCOUPLEMENT ; ENDOGAMIE ; ARRHENOTOQUIE
Localisation
Fonds IRD [F B010010073]
Identifiant IRD
fdi:010010073
Contact