Publications des scientifiques de l'IRD

Van Rompaey R.S.A.R., Oldeman R.A.A. (1996). Analyse spatiale du gradient floristique arborescent dans les forêts de plaine du SE Liberia et SW Côte d'Ivoire. In : Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.). Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives. Paris : ORSTOM, p. 353-364. (Colloques et Séminaires). Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08. ISBN 2-7099-1356-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Analyse spatiale du gradient floristique arborescent dans les forêts de plaine du SE Liberia et SW Côte d'Ivoire
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Van Rompaey R.S.A.R., Oldeman R.A.A
In
Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.) Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives
Source
Paris : ORSTOM, 1996, p. 353-364 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1356-9 ISSN 0767-2896
Colloque
Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08
Le changement graduel de la composition des forêts de la côte pluvieuse vers l'intérieur du pays a été décrit par plusieurs auteurs en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Libéria. Les critères différentiels habituels étaient les taxons arborescents de grande taille. Depuis quelques années ces typologies sont aussi fondées sur des relevés traités numériquement et qui utilisent notamment l'analyse factorielle de correspondance. Nous présentons ici une méthode d'interpolation spatiale des résultats d'une telle analyse de correspondance, ce qui permet de dresser la carte du gradient de composition floristique sans être obligé de le découper en types. Nous avons utilisé les résultats des inventaires forestiers nationaux qui ont été effectués au Libéria entre 1960 et 1970 et en Côte d'Ivoire entre 1970 et 1980. A ces époques, les forêts inventoriées étaient encore peu exploitées et l'identification des arbres était parfois effectuée par des forestiers plutôt que par des taxonomistes. Pour compléter l'image nous y avons ajouté l'inventaire de trois parcelles étudiées par le premier auteur et situées dans le Parc national de Taï. Les sites et les espèces ont été arrangés suivant le gradient principal climatique de pluviosité décroissante du sud-ouest au nord-est à l'aide d'une analyse factorielle de correspondance. Pour ce faire, les 53 plus grandes espèces arborescentes ont été utilisées. Ensuite, les scores des sites sur l'axe principal ont été placés sur la carte et des courbes d'égale composition floristique ont été tracées à l'aide de la méthode du krigeage pour l'interpolation spatiale. Les résultats montrent un gradient en courbe sigmoïde avec un point d'inflexion qui correspond au changement d'un relief montant de façon monotone à partir de la mer jusqu'à une topographie ondulante avec de larges vallées. Au Libéria, près de la mer, on trouve des forêts riches en Caesalpinioideae (Tetraberlinia tubmaniana, Didelotia brevipaniculata, Loesenera kalantha, etc.) dans la partie la plus pluvieuse du gradient... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Floristique / Phytogéographie [076BOTA03]
Descripteurs
PHYTOGEOGRAPHIE ; FORET ; FLORISTIQUE ; ANALYSE SPATIALE ; PHYTOECOLOGIE ; ANALYSE FACTORIELLE ; ANALYSE DE CORRESPONDANCE
Localisation
Fonds IRD [F A010009676]
Identifiant IRD
fdi:010009705
Contact