Jaffré Tanguy. (1996). Etude comparative des formations végétales et des flores des roches ultramafiques de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions tropicales du monde. In :
Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.). Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives. Paris : ORSTOM, p. 137-149. (Colloques et Séminaires). Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08. ISBN 2-7099-1356-9. ISSN 0767-2896.
Titre du document
Etude comparative des formations végétales et des flores des roches ultramafiques de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions tropicales du monde
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
In
Guillaumet Jean-Louis (ed.), Belin M. (ed.), Puig H. (ed.) Phytogéographie tropicale : réalités et perspectives
Source
Paris : ORSTOM, 1996,
p. 137-149 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1356-9 ISSN 0767-2896
Colloque
Phytogéographie Tropicale : Colloque International en Hommage au Professeur Raymond Schnell, Paris (FRA), 1993/07/06-08
L'adaptation de la végétation aux substrats ultramafiques de Nouvelle-Calédonie se traduit par des caractéristiques physionomiques et floristiques qui sont analysées et comparées à celles des végétations sur le même type de roches dans d'autres régions tropicales du monde. Les contrastes de végétation sont plus marqués sous climat sec que sous climat humide de plaine. Ils sont largement accentués par les actions anthropiques destructrices comme les incendies et les défrichements. Les forêts denses humides sont bien représentées sous climat tropical humide, mais le caractère sclérophylle de la végétation apparaît à des altitudes inférieures sur roches ultramafiques que sur substrats différents. Ceci semble lié aux conditions d'aridité édaphiques aggravées et parfois à la nature des composés organiques du sol sur roches ultramafiques. Les formations arbustives sclérophylles ainsi que les steppes et les savanes sont associées à des climats plus secs, à des altitudes plus élevées, mais résultent aussi souvent de la destruction de la couverture forestière ou arbustive initiale. La flore des roches ultramafiques n'apparaît pas systématiquement plus ou moins riche que celle des substrats voisins, par contre elle possède souvent un taux d'endémisme supérieur. Bien que la flore des roches ultramafiques des différentes régions du monde soit très différente, on observe une prédominance de certains groupes floristiques mieux adaptés que d'autres à ces substrats (Myrtacées, Casuarinacées, Euphorbiacées, Protéacées, conifères...). Les substrats ultramafiques agissent, d'une part sur la flore par une action sélective, conservatrice et diversificatrice, directement sous l'influence des conditions chimiques du sol, d'autre part sur la physionomie et la structure de la végétation par une aggravation des facteurs limitants hydriques et altitudinaux. Les facteurs anthropiques doivent aussi être largement pris en compte pour comprendre les différences physionomiques et floristiques observées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Floristique / Phytogéographie [076BOTA03]
;
Formations végétales [082VEGET02]
Descripteurs
FORMATION VEGETALE ; FORET ; ROCHE ULTRABASIQUE ; FLORE ; ESPECE ENDEMIQUE ; PHYTOECOLOGIE ; FACTEUR ABIOTIQUE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; STRUCTURE DU PEUPLEMENT
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE ; ZONE TROPICALE
Localisation
Fonds IRD [F A010009676] ;
Bondy
;
Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010009688