Publications des scientifiques de l'IRD

Delaville Lise, Rossi Jean-Pierre, Quénéhervé Patrick. (1996). Plant row and soil factors influencing the microspatial patterns of plant-parasitic nematodes on sugarcane in Martinique. Fundamental and Applied Nematology, 19 (4), p. 321-328. ISSN 1164-5571.

Titre du document
Plant row and soil factors influencing the microspatial patterns of plant-parasitic nematodes on sugarcane in Martinique
Année de publication
1996
Type de document
Article
Auteurs
Delaville Lise, Rossi Jean-Pierre, Quénéhervé Patrick
Source
Fundamental and Applied Nematology, 1996, 19 (4), p. 321-328 ISSN 1164-5571
Le but de cette étude a été de comparer la micro-répartition de différentes espèces de nématodes phytoparasites et la densité racinaire de plants de canne à sucre, en relation avec le rang et certains paramètres édaphiques, sur un ferrisol caractérisé par trois niveaux de remodelage. Les échantillons de sol et de racine ont été prélevés sur une grille à maille régulière disposée entre deux rangs de canne à sucre. Dans la situation profondément remodelée, où les teneurs en carbone, azote et potassium sont les plus faibles, Pratylenchus zeae présente une structure spatiale liée au rang de canne. Helicotylenchus erythrinae montre cette répartition particulière dans les trois situations. Au contraire, Criconemella onoensis ne montre pas de distribution particulière vis-à-vis du rang et de la quantité de racine et ce, quelle que soit la situation. Hemicriconemoides cocophillus apparaît disposé en lignes parallèles au rang de canne, dans la direction de la pente. Les répartitions spatiales sont représentées graphiquement et analysées à l'aide de semi-variogrammes afin de confirmer et de caractériser les structures observées. L'utilisation de semi-variogrammes croisés montre des interactions antagonistes entre C. onoensis et les autres espèces. Ces interactions sont plus importantes dans la situation profondément remodelée. En fonction de l'intensité du remodelage et des variations consécutives des paramètres du sol, les répartitions et interactions entre nématodes phytoparasites varient quantitativement et qualitativement. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations plante hôte-ravageur / Ecologie [076RAVPLA05]
Descripteurs
NEMATODE PHYTOPARASITE ; CANNE A SUCRE ; DISTRIBUTION SPATIALE ; FACTEUR EDAPHIQUE ; ENRACINEMENT ; RELATION INTERSPECIFIQUE
Description Géographique
MARTINIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A010006256] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010006256
Contact