Publications des scientifiques de l'IRD

Cochereau Paul, Potiaroa Tana. (1995). Caféiculture et Wasmannia auropunctata (Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae) en Nouvelle-Calédonie. Nouméa : ORSTOM, 20 p. multigr. (Sciences de la Vie.Zoologie Appliquée.Rapports Scientifiques et Techniques ; 1).

Titre du document
Caféiculture et Wasmannia auropunctata (Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae) en Nouvelle-Calédonie
Année de publication
1995
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Cochereau Paul, Potiaroa Tana
Source
Nouméa : ORSTOM, 1995, 20 p. multigr. (Sciences de la Vie.Zoologie Appliquée.Rapports Scientifiques et Techniques ; 1).
La "fourmi électrique" Wasmannia auropunctata (Hymenoptera, Myrmicinae), introduite en nouvelle-Calédonie vers 1970, est maintenant répandue en forte densité de population sur l'île tout entière. Elle y constitue une nuisance très importante ; d'abord du fait de ses piqûres lors des travaux dans les plantations de caféiers et à la récolte ; ensuite, en favorisant d'intenses pullulations, sur le caféier mais aussi sur un grand nombre d'autres plantes ; enfin, comme prédateur du parasite africain Cephalonomia stephanoderis (Hymenoptera, Bethylidae) que l'on tente d'installer en Nouvelle-Calédonie pour lutter contre le scolyte du grain de café Hypothenemus hampei (Coleoptera, Scolytidae). Afin d'assurer la survie des premiers parasites en cours d'installation, l'élimination en caféière des nids du prédateur est obtenue en interdisant à ce dernier l'accès à l'essentiel de sa nourriture représenté par les miellats des cochenilles. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Lutte biologique / Lutte intégrée [076RAVPLA08]
Descripteurs
LUTTE BIOLOGIQUE ; INSECTE NUISIBLE ; REPARTITION GEOGRAPHIQUE ; RELATION INTERSPECIFIQUE ; IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ; FOURMI ELECTRIQUE ; CAFEICULTURE ; CAFEIER ; COCHENILLE
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE
Localisation
Fonds IRD [F A010005333] ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010005333
Contact