Publications des scientifiques de l'IRD

Janin Pierre. (2012). Sécurité alimentaire et changement climatique : une lecture géopolitique des crises africaines et de leurs conséquences. In : Sellin C. (ed.), Gardelle L. (ed.). Réguler la mondialisation : les défis du nucléaire et du réchauffement climatique : les Géopolitiques de Brest. Brest : CRBC, p. 93-107. Géopolitiques de Brest : Les Enjeux Géopolitiques du Changement Climatique, 4., Brest (FRA), 2010/02/04-05. ISBN 978-2-901737-94-0.

Titre du document
Sécurité alimentaire et changement climatique : une lecture géopolitique des crises africaines et de leurs conséquences
Année de publication
2012
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Janin Pierre
In
Sellin C. (ed.), Gardelle L. (ed.) Réguler la mondialisation : les défis du nucléaire et du réchauffement climatique : les Géopolitiques de Brest
Source
Brest : CRBC, 2012, p. 93-107 ISBN 978-2-901737-94-0
Colloque
Géopolitiques de Brest : Les Enjeux Géopolitiques du Changement Climatique, 4., Brest (FRA), 2010/02/04-05
La crise alimentaire de 2008 a profondément modifié la manière dont on perçoit les risques (plus systémiques, plus globaux, moins territorialisés). Elle a également renouvelé les enjeux et les controverses autour de la production agricole et des transferts géographiques comme économiques. Parallèlement, la multiplication des déclarations expertes sur le changement climatique interpelle fortement les sociétés et les gouvernants. Pour autant, le lien entre changement climatique et sécurité alimentaire n'est pas simple à établir étant donné la diversité des paramètres et des interactions (entre acteurs comme entre facteurs de risque). Son ampleur comme ses effets restent encore aléatoires et dépendront aussi de la capacité de résilience des territoires et des populations. C'est pourquoi, la question des échelles temporelles et spatiales d'observation et de mesure paraît fondamentale. Pour autant, les scenarii d'évolution ne sont pas encore définitivement établis. Le changement climatique annoncé apparaît néanmoins comme un élément perturbateur des systèmes agro-socio-écologiques et générateur de conflictualités futures (pour l'accès à l'eau et à la terre par exemple). Il semble donc prendre peu à peu une place centrale dans la géopolitique des crises alimentaires africaines.
Plan de classement
Sciences du milieu [021] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F B010069084]
Identifiant IRD
PAR00007363
Contact