Publications des scientifiques de l'IRD

Hervé Dominique. (1994). Desarrollo sostenible en los Andes altos : los sistemas de cultivo con descanso largo pastoreado. In : Hervé Dominique (ed.), Genin Didier (ed.), Rivière Gilles (ed.). Dinamicas del descanso de la tierra en los Andes. La Paz : IBTA ; ORSTOM, p. 15-36.

Titre du document
Desarrollo sostenible en los Andes altos : los sistemas de cultivo con descanso largo pastoreado
Année de publication
1994
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Hervé Dominique
In
Hervé Dominique (ed.), Genin Didier (ed.), Rivière Gilles (ed.) Dinamicas del descanso de la tierra en los Andes
Source
La Paz : IBTA ; ORSTOM, 1994, p. 15-36
Les dynamiques des systèmes de culture à jachère longue pâturée introduisent le temps long dans une recherche agronomique jusqu'à présent centrée sur l'année agricole, et interrogent les sciences sociales sur les dynamiques parallèles des institutions locales et des perceptions qu'une société a sur son milieu. Son étude pose de nouveaux défis : - comment mesurer l'effet sur le milieu de processus cumulatifs dans le temps ? - quelles comparaisons peuvent être établies entre ces systèmes d'usage de la terre, andins et autres, existant ou qui existaient autrefois, dans d'autres endroits du monde (openfield en Europe jusqu'au XVIIIè siècle par exemple) ? - quel objet commun de recherche émerge des différentes approches disciplinaires ? Sur la base des sources disponibles, nous cherchons à décrire un modèle généralisé d'acconditionnement du milieu, intégrant très étroitement les activités agricoles et d'élevage, en balayant une série de malentendus provenant des termes employés, des mythes du "collectif" et de la "fertilité" et soulignant les axes de recherche qui n'ont pas encore été abordés. Deux évolutions possibles de la jachère longue sont illustrées : l'augmentation de sa durée dans le versant occidental des Andes et sa réduction sous diverses modalités, en particulier sur l'altiplano bolivien. Ce débat ouvre finalement une série de questions, sur les voies d'intensification dans les Andes d'altitude : révolution fourragère, privatisation des terres d'usage commun, futur de l'organisation communale, possibilités d'artificialiser les systèmes de culture avec introduction d'intrants industriels ? Pour apporter des réponses il manque un effort théorique qui intègre sciences agronomiques et sciences sociales. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
SYSTEME DE CULTURE ; JACHERE ; PATURAGE ; RECHERCHE AGRONOMIQUE ; MILIEU NATUREL ; EVOLUTION ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; SOCIETE RURALE ; RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE ; EPISTEMOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE
Description Géographique
BOLIVIE ; ANDES
Localisation
Fonds IRD [F A41710] ; La Paz ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:41710
Contact