Publications des scientifiques de l'IRD

Gérard Etienne. (1992). Entre Etat et populations : l'école et l'éducation en devenir. In : Champaud Jacques (ed.). Le Mali : la transition. Politique Africaine, (47), p. 59-69. ISSN 0244-7827.

Titre du document
Entre Etat et populations : l'école et l'éducation en devenir
Année de publication
1992
Type de document
Article
Auteurs
Gérard Etienne
In
Champaud Jacques (ed.) Le Mali : la transition
Source
Politique Africaine, 1992, (47), p. 59-69 ISSN 0244-7827
Depuis 1980, l'école malienne publique est sujette à un processus de déscolarisation, en grande partie provoqué par les politiques scolaires adoptées de 1962 à cette période. L'école, qui n'est plus "rentable" comme elle fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par conséquent une proportion d'enfants de moins en moins importante. Les populations préfèrent aujourd'hui diversifier leurs choix éducatifs, à destination de l'enseignement privé, laïc ou religieux (musulman), pour lequel elles créent spontanément leurs écoles en marge des canaux officiels et sans considération des règles légales de création d'établissements : elles opposent ainsi à l'Etat leur propre logique en matière d'éducation. Les politiques scolaires ignorent cette évolution; elles demeurent au contraire guidées par le choix prioritaire de rentabiliser l'école primaire. De la sorte, elle contiennent les germes de reproduction d'une inégalité sociale en matière d'éducation, mais concourrent aussi à l'émergence de dynamiques éducatives inédites. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
ENSEIGNEMENT ; DESCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AUTOGESTION ; ISLAM ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
Description Géographique
MALI
Localisation
Fonds IRD [F A36895] ; Abidjan ; Bondy
Identifiant IRD
fdi:36895
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