@article{fdi:36895, title = {{E}ntre {E}tat et populations : l'{\'e}cole et l'{\'e}ducation en devenir}, author = {{G}{\'e}rard, {E}tienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}epuis 1980, l'{\'e}cole malienne publique est sujette {\`a} un processus de d{\'e}scolarisation, en grande partie provoqu{\'e} par les politiques scolaires adopt{\'e}es de 1962 {\`a} cette p{\'e}riode. {L}'{\'e}cole, qui n'est plus "rentable" comme elle fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par cons{\'e}quent une proportion d'enfants de moins en moins importante. {L}es populations pr{\'e}f{\`e}rent aujourd'hui diversifier leurs choix {\'e}ducatifs, {\`a} destination de l'enseignement priv{\'e}, la{\¨ie}c ou religieux (musulman), pour lequel elles cr{\'e}ent spontan{\'e}ment leurs {\'e}coles en marge des canaux officiels et sans consid{\'e}ration des r{\`e}gles l{\'e}gales de cr{\'e}ation d'{\'e}tablissements : elles opposent ainsi {\`a} l'{E}tat leur propre logique en mati{\`e}re d'{\'e}ducation. {L}es politiques scolaires ignorent cette {\'e}volution; elles demeurent au contraire guid{\'e}es par le choix prioritaire de rentabiliser l'{\'e}cole primaire. {D}e la sorte, elle contiennent les germes de reproduction d'une in{\'e}galit{\'e} sociale en mati{\`e}re d'{\'e}ducation, mais concourrent aussi {\`a} l'{\'e}mergence de dynamiques {\'e}ducatives in{\'e}dites. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} ; {DESCOLARISATION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {AUTOGESTION} ; {ISLAM} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {ENSEIGNEMENT} {RELIGIEUX} ; {MALI}}, booktitle = {{L}e {M}ali : la transition}, journal = {{P}olitique {A}fricaine}, numero = {47}, pages = {59--69}, ISSN = {0244-7827}, year = {1992}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:36895}, }