Publications des scientifiques de l'IRD

Gérard Etienne. (1992). L'école déclassée : une étude anthropo-sociologique de la scolarisation au Mali : cas des sociétés malinkés. Montpellier : Université Paul Valéry, 725 p. Th. Sociol., Montpellier 3. 1992/02/04.

Titre du document
L'école déclassée : une étude anthropo-sociologique de la scolarisation au Mali : cas des sociétés malinkés
Année de publication
1992
Type de document
Diplôme
Auteurs
Gérard Etienne
Source
Montpellier : Université Paul Valéry, 1992, 725 p.
Diplôme
Th. Sociol., Montpellier 3. 1992/02/04.
La thèse est que, dans une société orale telle que la société malinké étudiée, l'imposition de l'écriture consiste en elle-même en une "violence symbolique"; la légalisation des pratiques ou le monopole de la force autorisé par la maîtrise de l'écriture et de la langue française que s'arrogeait l'Etat malien détermine un rapport de force défavorable aux communautés villageoises. Une appropriation par les populations de ces instruments de pouvoir peut déboucher sur une absence de contrôle de l'Etat sur les individus. Dans le cas des communautés villageoises malinkés du Baya il y a une réorientation de la demande d'éducation, de l'école publique vers l'enseignement privé musulman. Cette réorientation est le produit de deux facteurs essentiels : des stratégies parentales adoptées en réponse à des enseignements inadaptés par rapport à l'éducation malinké, dispensés selon une "logique didactique d'apprentissage" défavorable à une assimilation des savoirs écrits, et à des politiques scolaires conçues selon une logique sociale favorable seulement aux élèves des centres urbains. La déstructuration sociale des communautés villageoises désormais soumises à un "ordre fragmentaire" suite à l'implantation du barrage de Sélingué qui a nécessité le déplacement de villages et provoque un éclatement des lignages. Ces communautés sont pour cela entraînées, selon une "logique idéocentrique", à souscrire aux modèles sociaux et aux normes culturelles d'inspiration occidentale en vigueur dans les centres urbains. L'islamisation très récente des Malinké de la vallée du Sankarani et la scolarisation sont toutes deux le produit de cet ordre fragmentaire et de cette logique idéocentrique. Les politiques ont conduit le système scolaire à une faillite. Face aux échecs du système scolaire et en raison de cette évolution de la société malinké, les parents se tournent de plus en plus vers les medersas et les écoles coraniques. On assiste donc deux phénomènes conjoints : une déscolarisation commencée il y a une dizaine d'années et une réorientation de la demande sociale d'éducation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Structures sociales, mouvements sociaux [106GESOC1]
Descripteurs
ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; DESCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; POUVOIR ; ELITE ; ECRITURE ; MODERNITE ; BARRAGE ; TRANSFERT DE POPULATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; COMMUNAUTE VILLAGEOISE ; CHOMAGE ; SECTEUR PRIVE ; ISLAM ; ALTERNATIVE ; DEMANDE SOCIALE ; STRATEGIE SOCIALE ; DESTRUCTURATION SOCIALE ; RURALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; MEDERSA ; SAVOIR
Description Géographique
MALI ; SIKASSO
Localisation
Fonds IRD [F A35288]
Identifiant IRD
fdi:35288
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