@phdthesis{fdi:35288, title = {{L}'{\'e}cole d{\'e}class{\'e}e : une {\'e}tude anthropo-sociologique de la scolarisation au {M}ali : cas des soci{\'e}t{\'e}s malink{\'e}s}, author = {{G}{\'e}rard, {E}tienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a th{\`e}se est que, dans une soci{\'e}t{\'e} orale telle que la soci{\'e}t{\'e} malink{\'e} {\'e}tudi{\'e}e, l'imposition de l'{\'e}criture consiste en elle-m{\^e}me en une "violence symbolique"; la l{\'e}galisation des pratiques ou le monopole de la force autoris{\'e} par la ma{\^i}trise de l'{\'e}criture et de la langue fran{\c{c}}aise que s'arrogeait l'{E}tat malien d{\'e}termine un rapport de force d{\'e}favorable aux communaut{\'e}s villageoises. {U}ne appropriation par les populations de ces instruments de pouvoir peut d{\'e}boucher sur une absence de contr{\^o}le de l'{E}tat sur les individus. {D}ans le cas des communaut{\'e}s villageoises malink{\'e}s du {B}aya il y a une r{\'e}orientation de la demande d'{\'e}ducation, de l'{\'e}cole publique vers l'enseignement priv{\'e} musulman. {C}ette r{\'e}orientation est le produit de deux facteurs essentiels : des strat{\'e}gies parentales adopt{\'e}es en r{\'e}ponse {\`a} des enseignements inadapt{\'e}s par rapport {\`a} l'{\'e}ducation malink{\'e}, dispens{\'e}s selon une "logique didactique d'apprentissage" d{\'e}favorable {\`a} une assimilation des savoirs {\'e}crits, et {\`a} des politiques scolaires con{\c{c}}ues selon une logique sociale favorable seulement aux {\'e}l{\`e}ves des centres urbains. {L}a d{\'e}structuration sociale des communaut{\'e}s villageoises d{\'e}sormais soumises {\`a} un "ordre fragmentaire" suite {\`a} l'implantation du barrage de {S}{\'e}lingu{\'e} qui a n{\'e}cessit{\'e} le d{\'e}placement de villages et provoque un {\'e}clatement des lignages. {C}es communaut{\'e}s sont pour cela entra{\^i}n{\'e}es, selon une "logique id{\'e}ocentrique", {\`a} souscrire aux mod{\`e}les sociaux et aux normes culturelles d'inspiration occidentale en vigueur dans les centres urbains. {L}'islamisation tr{\`e}s r{\'e}cente des {M}alink{\'e} de la vall{\'e}e du {S}ankarani et la scolarisation sont toutes deux le produit de cet ordre fragmentaire et de cette logique id{\'e}ocentrique. {L}es politiques ont conduit le syst{\`e}me scolaire {\`a} une faillite. {F}ace aux {\'e}checs du syst{\`e}me scolaire et en raison de cette {\'e}volution de la soci{\'e}t{\'e} malink{\'e}, les parents se tournent de plus en plus vers les medersas et les {\'e}coles coraniques. {O}n assiste donc deux ph{\'e}nom{\`e}nes conjoints : une d{\'e}scolarisation commenc{\'e}e il y a une dizaine d'ann{\'e}es et une r{\'e}orientation de la demande sociale d'{\'e}ducation. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} ; {SCOLARISATION} ; {DESCOLARISATION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {HISTOIRE} ; {SOCIETE} {TRADITIONNELLE} ; {POUVOIR} ; {ELITE} ; {ECRITURE} ; {MODERNITE} ; {BARRAGE} ; {TRANSFERT} {DE} {POPULATION} ; {CHANGEMENT} {SOCIAL} ; {COMMUNAUTE} {VILLAGEOISE} ; {CHOMAGE} ; {SECTEUR} {PRIVE} ; {ISLAM} ; {ALTERNATIVE} ; {DEMANDE} {SOCIALE} ; {STRATEGIE} {SOCIALE} ; {DESTRUCTURATION} {SOCIALE} ; {RURALISATION} {DE} {L}'{ENSEIGNEMENT} ; {MEDERSA} ; {SAVOIR} ; {MALI} ; {SIKASSO} ; {SANKARANI} {VALLEE} ; {KANGARE} ; {NIGER} {VALLEE} {HAUTE}}, address = {{M}ontpellier}, publisher = {{U}niversit{\'e} {P}aul {V}al{\'e}ry}, pages = {725}, year = {1992}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35288}, }