Publications des scientifiques de l'IRD

Agier Michel, Lulle Thierry. (1987). Héritiers et prolétaires : travail, mobilité sociale et vies de familles à Lomé (Togo). In : Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 2. En quête des identités ouvrières. Cahiers des Sciences Humaines, 23 (2), p. 215-241. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Héritiers et prolétaires : travail, mobilité sociale et vies de familles à Lomé (Togo)
Année de publication
1987
Type de document
Article
Auteurs
Agier Michel, Lulle Thierry
In
Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 2. En quête des identités ouvrières
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1987, 23 (2), p. 215-241 ISSN 0768-9829
Ce texte propose d'analyser la composition et les différenciations internes du monde ouvrier à partir d'une analyse de la mobilité sociale. Dans cette étude d'un cas africain, la question de départ porte sur l'existence d'un héritage lignager ou ethnique à la disposition des personnes, qui sera ou non mobilisé et valorisé dans le déroulement des trajectoires sociales. Après une présentation du fonctionnement de l'entreprise (une brasserie au Togo), trois situations sont évoquées à partir d'études de cas individuels et familiaux : un réseau d'embauche où l'usage par le groupe de relations lignagères et locales ne se poursuit pas par des ascensions professionnelles individuelles ; une seconde situation où la position d'héritiers (aîné d'un lignage dans un cas, chef de clan dans un autre cas) est renforcée par une bonne intégration dans l'entreprise et une personnalisation du rapport salarial, ce qui permet une ascension sociale importante dans et surtout hors de l'entreprise ; un troisième cas montre l'itinéraire d'un ouvrier dont le métier, la vie dans l'entreprise et l'environnement social urbain fournissent les principales références alors que sa situation lignagère est destructurée avant même son entrée dans le salariat. Sans former des catégories ou des classes statiques, ces différentes positions dans la mobilité sociale représentent plusieurs façons d'être ouvrier. La paix sociale de l'entreprise repose, pour une large part, sur la distinction renouvelée entre ces comportements d'héritiers et de proléraires. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Sociologie du travail, relations dans le travail [100RETRA] ; Urbanisation, sociétés urbaines [102URBHA1]
Descripteurs
OUVRIER ; MOBILITE SOCIALE ; ENTREPRISE ; LIGNAGE ; RELATIONS DANS LE TRAVAIL ; HERITAGE ; MILIEU URBAIN ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ITINERAIRE SOCIOPROFESSIONNEL ; BRASSERIE
Description Géographique
TOGO ; LOME
Localisation
Fonds IRD [F A23976] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:23976
Contact