Publications des scientifiques de l'IRD

Samson Fabienne. (2012). La Mélodie divine du mouvement mondial pour l'unicité de Dieu : entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde. In : Olivier E. (dir.). Musiques au monde : la tradition au prisme de la création. Paris : Delatour, p. 77-90. (Musique/Pouvoirs ; 77-90). ISBN 978-2-7521-0123-5.

Titre du document
La Mélodie divine du mouvement mondial pour l'unicité de Dieu : entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde
Année de publication
2012
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Samson Fabienne
In
Olivier E. (dir.), Musiques au monde : la tradition au prisme de la création
Source
Paris : Delatour, 2012, p. 77-90 (Musique/Pouvoirs ; 77-90). ISBN 978-2-7521-0123-5
Modou Kara Mbacké est, ce que l'on appelle au Sénégal, un "marabout de jeunes". Né en 1953 ou 1954 selon les sources, il est un arrière-petit-neveu du fondateur de la confrérie mouride au Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba. Détenteur de la baraka de son illustre ancêtre, il est lui-même un guide religieux très influent dans le Sénégal contemporain, notamment auprès de jeunes mourides urbains qui trouvent, auprès de lui, un réconfort spirituel et parfois matériel. En 1995, Modou Kara Mbacké fonda un mouvement religieux de masse, appelé Mouvement Mondial pour l'Unicité de Dieu, tourné justement vers ce public de cadets sociaux en quête de repères. Cette organisation structurée selon une forme pyramidale, s'est spécialisée dans une multitude d'activités liées à une conception très large du rôle du religieux dans la société. L'une de ses activités est la Mélodie Divine. L'objectif du texte est d'analyser le label de Mélodie Divine et de comprendre comment Modou Kara Mbacké, marabout mélomane, instrumentalise une création musicale religieuse locale à des fins de prosélytisme international. Si lui-même condamne les 'rythmes endiablés' qui mèneraient à la débauche, il a bien compris l'intérêt de la musique pour faire connaître son organisation. Son ambition étant de convertir le monde entier à l'islam (et plus particulièrement à la Mouridiyya), il met en place une Mélodie, acceptable car 'divine' qui doit correspondre parfaitement avec ses choeurs de violons, à la fibre musicale occidentale. Cette Mélodie Divine permet ainsi de vulgariser ses pensées auprès d'un large public éloigné de toute quête spirituelle. Ce texte sera structurée en trois parties. Tout d'abord, il décryptera la personnalité de Modou Kara Mbacké en tant que guide religieux compositeur. il s'agira de comprendre la genèse et les objectifs de son mouvement religieux "néo-confrérique", afin de saisir les ambitions qu'il porte à la Mélodie Divine. Ensuite, on étudiera la création et l'organisation précise du grand orchestre symphonique du Sénégal, les étapes de sa fondation et la manière dont il est structuré. Le groupe des "mélodiens" fera l'objet d'une observation toute particulière, puisqu'il constitue le centre même de l'orchestre. Enfin, les objectifs de la Mélodie Divine seront déconstruits : message véhiculé, objectifs de production (CD, Internet, diffusion, etc.), moralisation du monde musical, réislamisation plus large de la société et prosélytisme international.
Plan de classement
Sociétés, développement culturel [112]
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F B010087072]
Identifiant IRD
fdi:010087072
Contact