@incollection{fdi:010087072, title = {{L}a {M}{\'e}lodie divine du mouvement mondial pour l'unicit{\'e} de {D}ieu : entre musique religieuse locale ({S}{\'e}n{\'e}gal) et musique pour le {M}onde}, author = {{S}amson, {F}abienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{M}odou {K}ara {M}back{\'e} est, ce que l'on appelle au {S}{\'e}n{\'e}gal, un "marabout de jeunes". {N}{\'e} en 1953 ou 1954 selon les sources, il est un arri{\`e}re-petit-neveu du fondateur de la confr{\'e}rie mouride au {S}{\'e}n{\'e}gal, {C}heikh {A}hmadou {B}amba. {D}{\'e}tenteur de la baraka de son illustre anc{\^e}tre, il est lui-m{\^e}me un guide religieux tr{\`e}s influent dans le {S}{\'e}n{\'e}gal contemporain, notamment aupr{\`e}s de jeunes mourides urbains qui trouvent, aupr{\`e}s de lui, un r{\'e}confort spirituel et parfois mat{\'e}riel. {E}n 1995, {M}odou {K}ara {M}back{\'e} fonda un mouvement religieux de masse, appel{\'e} {M}ouvement {M}ondial pour l'{U}nicit{\'e} de {D}ieu, tourn{\'e} justement vers ce public de cadets sociaux en qu{\^e}te de rep{\`e}res. {C}ette organisation structur{\'e}e selon une forme pyramidale, s'est sp{\'e}cialis{\'e}e dans une multitude d'activit{\'e}s li{\'e}es {\`a} une conception tr{\`e}s large du r{\^o}le du religieux dans la soci{\'e}t{\'e}. {L}'une de ses activit{\'e}s est la {M}{\'e}lodie {D}ivine. {L}'objectif du texte est d'analyser le label de {M}{\'e}lodie {D}ivine et de comprendre comment {M}odou {K}ara {M}back{\'e}, marabout m{\'e}lomane, instrumentalise une cr{\'e}ation musicale religieuse locale {\`a} des fins de pros{\'e}lytisme international. {S}i lui-m{\^e}me condamne les 'rythmes endiabl{\'e}s' qui m{\`e}neraient {\`a} la d{\'e}bauche, il a bien compris l'int{\'e}r{\^e}t de la musique pour faire conna{\^i}tre son organisation. {S}on ambition {\'e}tant de convertir le monde entier {\`a} l'islam (et plus particuli{\`e}rement {\`a} la {M}ouridiyya), il met en place une {M}{\'e}lodie, acceptable car 'divine' qui doit correspondre parfaitement avec ses choeurs de violons, {\`a} la fibre musicale occidentale. {C}ette {M}{\'e}lodie {D}ivine permet ainsi de vulgariser ses pens{\'e}es aupr{\`e}s d'un large public {\'e}loign{\'e} de toute qu{\^e}te spirituelle. {C}e texte sera structur{\'e}e en trois parties. {T}out d'abord, il d{\'e}cryptera la personnalit{\'e} de {M}odou {K}ara {M}back{\'e} en tant que guide religieux compositeur. il s'agira de comprendre la gen{\`e}se et les objectifs de son mouvement religieux "n{\'e}o-confr{\'e}rique", afin de saisir les ambitions qu'il porte {\`a} la {M}{\'e}lodie {D}ivine. {E}nsuite, on {\'e}tudiera la cr{\'e}ation et l'organisation pr{\'e}cise du grand orchestre symphonique du {S}{\'e}n{\'e}gal, les {\'e}tapes de sa fondation et la mani{\`e}re dont il est structur{\'e}. {L}e groupe des "m{\'e}lodiens" fera l'objet d'une observation toute particuli{\`e}re, puisqu'il constitue le centre m{\^e}me de l'orchestre. {E}nfin, les objectifs de la {M}{\'e}lodie {D}ivine seront d{\'e}construits : message v{\'e}hicul{\'e}, objectifs de production ({CD}, {I}nternet, diffusion, etc.), moralisation du monde musical, r{\'e}islamisation plus large de la soci{\'e}t{\'e} et pros{\'e}lytisme international.}, keywords = {{SENEGAL}}, booktitle = {{M}usiques au monde : la tradition au prisme de la cr{\'e}ation}, numero = {77-90}, pages = {77--90}, address = {{P}aris}, publisher = {{D}elatour}, series = {{M}usique/{P}ouvoirs}, year = {2012}, ISBN = {978-2-7521-0123-5}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010087072}, }