Publications des scientifiques de l'IRD

Capowiez Y., Decaëns T., Hedde M., Mardsen C., Jouquet Pascal, Marchan D.F., Nahmani J., Pelosi C., Bottinelli N. (2022). Faut-il continuer à utiliser les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché il y a 50 ans ? : une vision historique et critique. Etude et Gestion des Sols, 29, 51-58. ISSN 1252-6851.

Titre du document
Faut-il continuer à utiliser les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché il y a 50 ans ? : une vision historique et critique
Année de publication
2022
Type de document
Article
Auteurs
Capowiez Y., Decaëns T., Hedde M., Mardsen C., Jouquet Pascal, Marchan D.F., Nahmani J., Pelosi C., Bottinelli N.
Source
Etude et Gestion des Sols, 2022, 29, 51-58 ISSN 1252-6851
Les catégories écologiques de vers de terre définies par Marcel Bouché sur les vers de terre français entre 1971 et 1977 ont eu un succès mondial et sont maintenant utilisées par tous les auteurs de tous les continents. Cependant, deux glissements de sens et d'usage peuvent être décelés dans la littérature scientifique. Le premier est que la plupart des auteurs ont oublié que selon Marcel Bouché, les catégories anécique, épigée et endogée ne sont que 3 pôles entre lesquels toutes les autres espèces se projettent, raison pour laquelle il utilisait des catégories intermédiaires (épi-endogée, épi-anécique, endo-anécique et intermédiaire). On est donc passé d'une vision continue à une vision discrète, ce qui pose des problèmes pour assigner certaines espèces de vers de terre. Le second glissement est que les catégories ont de plus en plus souvent été utilisées en synonymie de groupe fonctionnel. Ce glissement est problématique car les catégories définies par Marcel Bouché n'ont jamais eu pour but de décrire les effets des vers de terre sur leur écosystème. Les implications de ces glissements sont discutées. Par ailleurs, nous recommandons (i) de revenir aux textes originels, (ii) d'utiliser les catégories intermédiaires (ou des pourcentages d'appartenance aux 3 classes principales) pour mieux décrire les caractéristiques des espèces de vers et (iii) de ne pas utiliser le terme 'groupe fonctionnel' pour parler des catégories écologiques de vers.
Plan de classement
Pédologie [068] ; Biologie du sol [074] ; Développement scientifique et technique [116]
Localisation
Fonds IRD [F B010085054]
Identifiant IRD
fdi:010085054
Contact