Publications des scientifiques de l'IRD

Primon J.L., Moguérou Laure, Brinbaum Y. (2018). Les enfants migrants à l'école française : accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d'après l'enquête Trajectoires et Origines. In : Armagnague M. (ed.), Rigoni I. (ed.). École et migration. Revue Européenne des Migrations Internationales, 34 (4), 13-43. ISSN 0765-0752.

Titre du document
Les enfants migrants à l'école française : accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d'après l'enquête Trajectoires et Origines
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Primon J.L., Moguérou Laure, Brinbaum Y.
In
Armagnague M. (ed.), Rigoni I. (ed.), École et migration
Source
Revue Européenne des Migrations Internationales, 2018, 34 (4), 13-43 ISSN 0765-0752
Cet article, basé sur l'exploitation de l'enquête Trajectoires et Origines, propose un regard rétrospectif sur les parcours et l'expérience scolaires des enfants ou adolescents migrants. Il montre que ces derniers sont loin d'avoir été tous pris en charge à leur arrivée en France. Les difficultés scolaires durables rencontrées par les élèves arrivés après l'âge de la scolarité obligatoire sont manifestes et marquées par la fréquence élevée de sorties du système scolaire sans aucun diplôme. La surreprésentation statistique des enfants migrants dans les classes adaptées, non destinées à ce public a priori, mais aux enfants en grande difficulté scolaire et/ou porteurs de handicaps est symptomatique de pratiques plus ou moins délibérées ou conscientes de relégation scolaire de ces élèves, et cela en dépit des principes affichés dans les textes et règlements officiels. Enfin, l'expérience scolaire subjective, plutôt positive des enfants et adolescents migrants, contraste avec leurs parcours laborieux dans l'école française
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Migrations [108MIGRA]
Localisation
Fonds IRD [F B010080805]
Identifiant IRD
fdi:010080805
Contact