@article{fdi:010080805, title = {{L}es enfants migrants {\`a} l'{\'e}cole fran{\c{c}}aise : accueil, parcours, rel{\'e}gation et exp{\'e}riences scolaires d'apr{\`e}s l'enqu{\^e}te {T}rajectoires et {O}rigines}, author = {{P}rimon, {J}.{L}. and {M}ogu{\'e}rou, {L}aure and {B}rinbaum, {Y}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article, bas{\'e} sur l'exploitation de l'enqu{\^e}te {T}rajectoires et {O}rigines, propose un regard r{\'e}trospectif sur les parcours et l'exp{\'e}rience scolaires des enfants ou adolescents migrants. {I}l montre que ces derniers sont loin d'avoir {\'e}t{\'e} tous pris en charge {\`a} leur arriv{\'e}e en {F}rance. {L}es difficult{\'e}s scolaires durables rencontr{\'e}es par les {\'e}l{\`e}ves arriv{\'e}s apr{\`e}s l'âge de la scolarit{\'e} obligatoire sont manifestes et marqu{\'e}es par la fr{\'e}quence {\'e}lev{\'e}e de sorties du syst{\`e}me scolaire sans aucun dipl{\^o}me. {L}a surrepr{\'e}sentation statistique des enfants migrants dans les classes adapt{\'e}es, non destin{\'e}es {\`a} ce public a priori, mais aux enfants en grande difficult{\'e} scolaire et/ou porteurs de handicaps est symptomatique de pratiques plus ou moins d{\'e}lib{\'e}r{\'e}es ou conscientes de rel{\'e}gation scolaire de ces {\'e}l{\`e}ves, et cela en d{\'e}pit des principes affich{\'e}s dans les textes et r{\`e}glements officiels. {E}nfin, l'exp{\'e}rience scolaire subjective, plut{\^o}t positive des enfants et adolescents migrants, contraste avec leurs parcours laborieux dans l'{\'e}cole fran{\c{c}}aise}, keywords = {{FRANCE}}, booktitle = {École et migration}, journal = {{R}evue {E}urop{\'e}enne des {M}igrations {I}nternationales}, volume = {34}, numero = {4}, pages = {13--43}, ISSN = {0765-0752}, year = {2018}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080805}, }