Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Suremain Charles-Edouard de, Delgado Rubio Jaime. (2019). A la découverte de patrimoines inattendus avec les enfants : ethnographie collaborative, enseignements théoriques et méthodologiques depuis Teotihuacán (Mexique). Revista de El Colegio de San Luis, 19, 295-323. ISSN 1665-899X

Lien direct chez l'éditeur doi:10.21696/rcsl9192019965

Titre
A la découverte de patrimoines inattendus avec les enfants : ethnographie collaborative, enseignements théoriques et méthodologiques depuis Teotihuacán (Mexique)
Année de publication2019
Type de documentArticle
AuteursSuremain Charles-Edouard de, Delgado Rubio Jaime.
SourceRevista de El Colegio de San Luis, 2019, 19, p. 295-323. ISSN 1665-899X
RésuméAfin de découvrir les patrimoines des enfants, de repenser le patrimoine et sa transmission, et aussi afin de fomenter l'ethnographie collaborative avec les enfants, cette recherche propose une perspective interdisciplinaire avec une approche archéologique et anthropologique. Pour ce faire, une distinction est établie entre le patrimoine "vivant" et le patrimoine "mort", entre l'imagination et la recréation du patrimoine chez les enfants, et est abordée la capacité d'agir de l'enfant, tout comme la vision que celui-ci a du patrimoine. A partir d'une perspective horizontale et d'une perspective ascendante, cet article aborde le travail collaboratif inter- et intra-générationnel par le biais de l'inversion du paradigme centrée sur l'adulte, grâce à quoi les enfants sont perçus comme des agents et non plus comme des récepteurs passifs du patrimoine.
Plan de classementSociété, développement social [106] ; Sociétés, développement culturel [112]
LocalisationFonds IRD [F B010076457]
Identifiant IRDfdi:010076457
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076457

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito