@article{fdi:010076457, title = {{A} la d{\'e}couverte de patrimoines inattendus avec les enfants : ethnographie collaborative, enseignements th{\'e}oriques et m{\'e}thodologiques depuis {T}eotihuacán ({M}exique)}, author = {{S}uremain, {C}harles-{E}douard de and {D}elgado {R}ubio, {J}aime}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}fin de d{\'e}couvrir les patrimoines des enfants, de repenser le patrimoine et sa transmission, et aussi afin de fomenter l'ethnographie collaborative avec les enfants, cette recherche propose une perspective interdisciplinaire avec une approche arch{\'e}ologique et anthropologique. {P}our ce faire, une distinction est {\'e}tablie entre le patrimoine "vivant" et le patrimoine "mort", entre l'imagination et la recr{\'e}ation du patrimoine chez les enfants, et est abord{\'e}e la capacit{\'e} d'agir de l'enfant, tout comme la vision que celui-ci a du patrimoine. {A} partir d'une perspective horizontale et d'une perspective ascendante, cet article aborde le travail collaboratif inter- et intra-g{\'e}n{\'e}rationnel par le biais de l'inversion du paradigme centr{\'e}e sur l'adulte, grâce {\`a} quoi les enfants sont per{\c{c}}us comme des agents et non plus comme des r{\'e}cepteurs passifs du patrimoine.}, keywords = {{MEXIQUE}}, booktitle = {}, journal = {{R}evista de {E}l {C}olegio de {S}an {L}uis}, volume = {19}, numero = {}, pages = {295--323}, ISSN = {1665-899{X}}, year = {2019}, DOI = {10.21696/rcsl9192019965}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076457}, }