Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Dumoulin Kervan D., Kleiche Dray Mina, Quet Mathieu. (2017). Les STS ont-elles un Sud ? penser les sciences dans/avec les Suds. In : Monteil L. (coord.), Romerio A. (coord.) Les "Studies" à l'étude. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 11 (3), 423-454. ISSN 1760-5393

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers17-11/010071115.pdf[ PDF Link ]

Lien direct chez l'éditeur doi:10.3917/rac.036.0423

Titre
Les STS ont-elles un Sud ? penser les sciences dans/avec les Suds
Année de publication2017
Type de documentArticle référencé dans le Web of Science WOS:000417365700010
AuteursDumoulin Kervan D., Kleiche Dray Mina, Quet Mathieu.
InMonteil L. (coord.), Romerio A. (coord.) Les "Studies" à l'étude
SourceRevue d'Anthropologie des Connaissances, 2017, 11 (3), p. 423-454. ISSN 1760-5393
RésuméLes études sociales sur les sciences (STS ou science studies), telles qu'elles se sont développées et institutionnalisées depuis les années 1980, ont constitué un pôle important du renouvellement des sciences sociales, toutefois resté longtemps indifférent aux travaux sur les sciences conduits dans les pays des Suds. La prise en compte de la diversité des perspectives qui sont développées sur/depuis les Suds permettrait pourtant de pousser plus loin la discussion entamée par les STS sur les savoirs, leurs sites et leur portée. Nous pensons en particulier que les approches postcoloniales fournissent des outils importants à la réflexion et donnent les moyens d'une "mondialisation" plus aboutie des STS, qui repose plus généralement sur une meilleure compréhension des apports des études sur les sciences dans les Suds. La proposition de l'article est développée en trois temps : 1) comprendre l'indifférence des études STS pour les recherches sur et dans les Suds, 2) analyser les processus qui ont permis les déplacements des STS aux Suds et 3) cartographier les défis posés par la "créolisation" des STS lorsque les critiques postcoloniales y sont pleinement intégrées.
Plan de classementPolitique scientifique et sociologie de la science [116RESCI] ; Théories en sociologie ou en anthropologie, études générales en s [106TEOCHA]
DescripteursTECHNOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; DEVELOPPEMENT ; GEOPOLITIQUE ; HISTOIRE COLONIALE ; SOCIOLOGIE DE LA SCIENCE ; SAVOIR ; EPISTEMOLOGIE ; GLOBALISATION
LocalisationFonds IRD [F B010071115]
Identifiant IRDfdi:010071115
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071115

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito