Publications des scientifiques de l'IRD

Ouedraogo A.S., Jean-Pierre H., Banuls Anne-Laure, Ouedraogo R., Godreuil S. (2017). Emergence et diffusion de la résistance aux antibiotiques en Afrique de l'Ouest : facteurs favorisants et évaluation de la menace. Médecine et Santé Tropicales, 27 (2), p. 147-154. ISSN 2261-3684.

Titre du document
Emergence et diffusion de la résistance aux antibiotiques en Afrique de l'Ouest : facteurs favorisants et évaluation de la menace
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Ouedraogo A.S., Jean-Pierre H., Banuls Anne-Laure, Ouedraogo R., Godreuil S.
Source
Médecine et Santé Tropicales, 2017, 27 (2), p. 147-154 ISSN 2261-3684
L'émergence et la diffusion de la résistance aux antibiotiques représentent une menace majeure de santé publique aussi bien dans les pays développés (PD) que dans les pays en développement (PED). À l'échelle mondiale, la principale cause de cette émergence de résistance est une consommation non raisonnée des antibiotiques. Dans les pays à ressources limitées comme ceux de l'Afrique de l'Ouest, d'autres facteurs, plus spécifiques, socio-économiques et comportementaux, contribuent à exacerber cette menace. L'objectif de cette revue propose une mise à jour des facteurs communs et spécifiques des PED et particulièrement ceux d'Afrique de l'Ouest, impliqués dans l'amplification de ces phénomènes de résistance aux antibiotiques. Parmi ces éléments : i) certaines pratiques sociétales fréquentes comme l'automédication ; ii) une filière médicale défaillante avec des prescripteurs insuffisamment formés et des outils diagnostiques peu performants ; iii) ou encore, une filière du médicament non contrôlée avec des antibiotiques en vente libre, stockés de manière inadéquate, contrefaits ou/et périmés favorisent l'émergence de la résistance. La menace est particulièrement inquiétante concernant la sécrétion de bêta-lactamase à spectre élargi chez les entérobactéries avec des prévalences variant de 10 à 100 % et de 30 à 50 % respectivement pour la colonisation et les processus infectieux. La même tendance est observée pour la résistance aux carbapénèmes chez les entérobactéries avec des taux de 10 à 30 %, ou encore pour la résistance à la méticilline chez Staphylococcus aureus qui est supérieure à 30 %. Au regard de ces résultats inquiétants, un plan de lutte efficace s'impose dans ces régions. Les stratégies d'interventions doivent être intégrées et doivent cibler simultanément les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs.
Plan de classement
Biologie [020BIOL] ; Médecine [050MEDECI]
Descripteurs
INFECTION ; SANTE PUBLIQUE ; ANTIBIOTIQUE ; SENSIBILITE RESISTANCE ; FACTEUR DE RESISTANCE ; SOUS DEVELOPPEMENT
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST
Localisation
Fonds IRD [F B010069960]
Identifiant IRD
fdi:010069960
Contact