Publications des scientifiques de l'IRD

Lombard Jérôme, Ninot O. (2013). Des axes et des pôles : corridors ouest-africains et développement territorial au Mali. Géotransports : Transport et Développement des Territoires, (1-2), p. 191-204 [en ligne].

Titre du document
Des axes et des pôles : corridors ouest-africains et développement territorial au Mali
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Lombard Jérôme, Ninot O.
Source
Géotransports : Transport et Développement des Territoires, 2013, (1-2), p. 191-204 [en ligne]
Considéré comme une des figures marquantes de l’espace économique d’Afrique de l’Ouest, le corridor international de transport fonctionne comme un territoire de circulations reliant une façade maritime à des arrière-pays de dimensions variables. Une des caractéristiques de cette figure spatiale est la présence d’une ou de plusieurs infrastructures qui traversent des territoires sans y être toujours intégrées et sans avoir nécessairement d’effets structurants. À ce titre, nous faisons l’hypothèse que les noeuds des réseaux de transports internationaux ne sont pas des pôles structurants pour les territoires traversés. Pour comprendre l’interaction entre corridor et développement local, il ne s’agit pas tant de questionner l’efficacité de l’axe et des modes de transports que d’interroger les noeuds qui le jalonnent. Concevoir le corridor sans focaliser sur ces points de l’espace conduit à une perte de sens et donne la prime aux intérêts des groupes logistiques mondiaux. En revanche, réfléchir à l’articulation entre circulations à dimension internationale et circulations locales permet d’interroger les processus d’intégration spatiale et donc le développement territorial. C’est ce changement de focale que nous entendons conduire. L’objectif de cette contribution est de présenter des travaux en cours sur l’observation, la mesure et l’analyse du fonctionnement des corridors ouest-africains et des connexions mises en places dans les espaces traversés. Avec une approche qualitative et empirique, notre travail questionne autant le paradigme de l’effet structurant que celui de la déstructuration du territoire par des logiques de réseaux. Mais nous nous attachons aussi à dépasser nos expériences et observations de terrain pour tenter, au moyen de figures théoriques, de généraliser nos propos. Nous prendrons comme exemples les corridors internationaux qui desservent le Mali, en insistant sur la démultiplication des options (partie I), sur le renforcement de certains noeuds et le déclin d’autres (partie II), en distinguant les logiques d’exclusion spatiale par le corridor des logiques d’inclusion spatiale autour de certains pôles urbains (partie III).
Plan de classement
Planification, aménagement du territoire [095PLANI] ; Transport [096TRANS]
Descripteurs
ROUTE ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; APPROVISIONNEMENT ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; TRANSPORT INTERNATIONAL ; RESEAU DE TRANSPORT ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; LOGISTIQUE ; INTEGRATION SPATIALE ; CORRIDOR
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST ; MALI
Localisation
Fonds IRD [F B010061615]
Identifiant IRD
fdi:010061615
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