@article{fdi:010061615, title = {{D}es axes et des p{\^o}les : corridors ouest-africains et d{\'e}veloppement territorial au {M}ali}, author = {{L}ombard, {J}{\'e}r{\^o}me and {N}inot, {O}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}onsid{\'e}r{\'e} comme une des figures marquantes de l’espace {\'e}conomique d’{A}frique de l’{O}uest, le corridor international de transport fonctionne comme un territoire de circulations reliant une fa{\c{c}}ade maritime {\`a} des arri{\`e}re-pays de dimensions variables. {U}ne des caract{\'e}ristiques de cette figure spatiale est la pr{\'e}sence d’une ou de plusieurs infrastructures qui traversent des territoires sans y {\^e}tre toujours int{\'e}gr{\'e}es et sans avoir n{\'e}cessairement d’effets structurants. À ce titre, nous faisons l’hypoth{\`e}se que les noeuds des r{\'e}seaux de transports internationaux ne sont pas des p{\^o}les structurants pour les territoires travers{\'e}s. {P}our comprendre l’interaction entre corridor et d{\'e}veloppement local, il ne s’agit pas tant de questionner l’efficacit{\'e} de l’axe et des modes de transports que d’interroger les noeuds qui le jalonnent. {C}oncevoir le corridor sans focaliser sur ces points de l’espace conduit {\`a} une perte de sens et donne la prime aux int{\'e}r{\^e}ts des groupes logistiques mondiaux. {E}n revanche, r{\'e}fl{\'e}chir {\`a} l’articulation entre circulations {\`a} dimension internationale et circulations locales permet d’interroger les processus d’int{\'e}gration spatiale et donc le d{\'e}veloppement territorial. {C}’est ce changement de focale que nous entendons conduire. {L}’objectif de cette contribution est de pr{\'e}senter des travaux en cours sur l’observation, la mesure et l’analyse du fonctionnement des corridors ouest-africains et des connexions mises en places dans les espaces travers{\'e}s. {A}vec une approche qualitative et empirique, notre travail questionne autant le paradigme de l’effet structurant que celui de la d{\'e}structuration du territoire par des logiques de r{\'e}seaux. {M}ais nous nous attachons aussi {\`a} d{\'e}passer nos exp{\'e}riences et observations de terrain pour tenter, au moyen de figures th{\'e}oriques, de g{\'e}n{\'e}raliser nos propos. {N}ous prendrons comme exemples les corridors internationaux qui desservent le {M}ali, en insistant sur la d{\'e}multiplication des options (partie {I}), sur le renforcement de certains noeuds et le d{\'e}clin d’autres (partie {II}), en distinguant les logiques d’exclusion spatiale par le corridor des logiques d’inclusion spatiale autour de certains p{\^o}les urbains (partie {III}).}, keywords = {{ROUTE} ; {TRANSPORT} {ROUTIER} ; {TRANSPORT} {FERROVIAIRE} ; {APPROVISIONNEMENT} ; {DEVELOPPEMENT} {REGIONAL} ; {TRANSPORT} {INTERNATIONAL} ; {RESEAU} {DE} {TRANSPORT} ; {TRANSPORT} {DE} {MARCHANDISES} ; {LOGISTIQUE} ; {INTEGRATION} {SPATIALE} ; {CORRIDOR} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {MALI}}, booktitle = {}, journal = {{G}{\'e}otransports : {T}ransport et {D}{\'e}veloppement des {T}erritoires}, numero = {1-2}, pages = {191--204 [en ligne]}, year = {2013}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010061615}, }