Publications des scientifiques de l'IRD

Paquette Catherine, Negrete M.E. (2013). Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico : le rôle et les limites du transport public concédé. Géotransports : Transport et Développement des Territoires, (1-2), p. 115-128 [en ligne].

Titre du document
Transport collectif, développement urbain et inclusion sociale à Mexico : le rôle et les limites du transport public concédé
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Paquette Catherine, Negrete M.E.
Source
Géotransports : Transport et Développement des Territoires, 2013, (1-2), p. 115-128 [en ligne]
À Mexico, la majeure partie des déplacements en transport collectif s’effectue via le « transport public concédé », une offre de type semi formel constituée de véhicules de petite et moyenne capacité opérés par un grand nombre de petits entrepreneurs privés. Ce type de transport a joué un rôle majeur dans la capitale mexicaine : d’une part, il a été l’une des conditions de l’urbanisation ; d’autre part, par delà ses innombrables déficiences, il a longtemps permis à l’ensemble de la population d’avoir la possibilité de se déplacer au sein de cette métropole immense. Ce rôle intégrateur semble toutefois aujourd’hui atteindre ses limites dans les périphéries les plus récentes de la ville, où se développe un nouveau mode d’urbanisation : les très vastes lotissements fermés d’habitat social formel. Le transport public tend à devenir ici un facteur d’exclusion et l’accès à la mobilité y constitue un problème majeur pour les résidents.
Plan de classement
Transport [096TRANS] ; Urbanisation, sociétés urbaines [102URBHA1]
Descripteurs
AGGLOMERATION URBAINE ; TRANSPORT COLLECTIF ; TRANSPORT URBAIN ; POPULATION URBAINE ; DEPLACEMENT ; CROISSANCE URBAINE ; INTEGRATION SOCIALE ; COUT ; TRANSPORT PUBLIC ; MOBILITE QUOTIDIENNE ; LOTISSEMENT ; PERIPHERIE ; POLITIQUE DES TRANSPORTS
Description Géographique
MEXIQUE ; MEXICO
Localisation
Fonds IRD [F B010061614]
Identifiant IRD
fdi:010061614
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