@article{fdi:010061614, title = {{T}ransport collectif, d{\'e}veloppement urbain et inclusion sociale {\`a} {M}exico : le r{\^o}le et les limites du transport public conc{\'e}d{\'e}}, author = {{P}aquette, {C}atherine and {N}egrete, {M}.{E}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {À {M}exico, la majeure partie des d{\'e}placements en transport collectif s’effectue via le « transport public conc{\'e}d{\'e} », une offre de type semi formel constitu{\'e}e de v{\'e}hicules de petite et moyenne capacit{\'e} op{\'e}r{\'e}s par un grand nombre de petits entrepreneurs priv{\'e}s. {C}e type de transport a jou{\'e} un r{\^o}le majeur dans la capitale mexicaine : d’une part, il a {\'e}t{\'e} l’une des conditions de l’urbanisation ; d’autre part, par del{\`a} ses innombrables d{\'e}ficiences, il a longtemps permis {\`a} l’ensemble de la population d’avoir la possibilit{\'e} de se d{\'e}placer au sein de cette m{\'e}tropole immense. {C}e r{\^o}le int{\'e}grateur semble toutefois aujourd’hui atteindre ses limites dans les p{\'e}riph{\'e}ries les plus r{\'e}centes de la ville, o{\`u} se d{\'e}veloppe un nouveau mode d’urbanisation : les tr{\`e}s vastes lotissements ferm{\'e}s d’habitat social formel. {L}e transport public tend {\`a} devenir ici un facteur d’exclusion et l’acc{\`e}s {\`a} la mobilit{\'e} y constitue un probl{\`e}me majeur pour les r{\'e}sidents.}, keywords = {{AGGLOMERATION} {URBAINE} ; {TRANSPORT} {COLLECTIF} ; {TRANSPORT} {URBAIN} ; {POPULATION} {URBAINE} ; {DEPLACEMENT} ; {CROISSANCE} {URBAINE} ; {INTEGRATION} {SOCIALE} ; {COUT} ; {TRANSPORT} {PUBLIC} ; {MOBILITE} {QUOTIDIENNE} ; {LOTISSEMENT} ; {PERIPHERIE} ; {POLITIQUE} {DES} {TRANSPORTS} ; {MEXIQUE} ; {MEXICO}}, booktitle = {}, journal = {{G}{\'e}otransports : {T}ransport et {D}{\'e}veloppement des {T}erritoires}, numero = {1-2}, pages = {115--128 [en ligne]}, year = {2013}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010061614}, }