Publications des scientifiques de l'IRD

Nguyen Tri C. (2000). L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché. In : Lange Marie-France (ed.). Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord. Autrepart, 17, 69-89. ISSN 1278-3986.

Titre du document
L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Nguyen Tri C.
In
Lange Marie-France (ed.) Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Source
Autrepart, 2000, 17, 69-89 ISSN 1278-3986
Depuis le début des années quatre-vingt, la RPC s'est engagée dans un programme de réformes doublé d'une politique d'ouverture avec l'espoir de réussir enfin à se sortir du sous-développement. Si cette politique a été maintenue dans ses grandes lignes, elle n'a pas manqué de se heurter à de nombreuses difficultés et de connaître quelques aléas. Pour ce qui est de l'éducation, elle s'inscrivait dans l'urgence puisque le succès des réformes reposait en grande partie sur elle. Elle a dû, elle aussi, se plier aux lois de l'"économie de marché socialiste à la chinoise", et on est passé de la commercialisation du secteur privé à tous les niveaux de l'éducation. A travers quelques exemples, cet article montre une situation particulièrement complexe, où il est parfois difficile de faire la part entre privé et public car, si l'Etat communiste se désengage financièrement, il entend bien maintenir son ferme contrôle de l'éducation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGIME POLITIQUE ; COMMUNISME ; ETAT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRIVATISATION ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; ECONOMIE DE MARCHE ; PRIX
Description Géographique
CHINE
Localisation
Fonds IRD [F A010025347] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010025351
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