%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Nguyen Tri, C. %T L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché %B Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord %D 2000 %E Lange, Marie-France %L fdi:010025351 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGIME POLITIQUE ; COMMUNISME ; ETAT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRIVATISATION ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; ECONOMIE DE MARCHE ; PRIX %K CHINE %P 69-89 %R 10.3917/autr.017.0069 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010025351 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart1/010025351.pdf %V 17 %W Horizon (IRD) %X Depuis le début des années quatre-vingt, la RPC s'est engagée dans un programme de réformes doublé d'une politique d'ouverture avec l'espoir de réussir enfin à se sortir du sous-développement. Si cette politique a été maintenue dans ses grandes lignes, elle n'a pas manqué de se heurter à de nombreuses difficultés et de connaître quelques aléas. Pour ce qui est de l'éducation, elle s'inscrivait dans l'urgence puisque le succès des réformes reposait en grande partie sur elle. Elle a dû, elle aussi, se plier aux lois de l'"économie de marché socialiste à la chinoise", et on est passé de la commercialisation du secteur privé à tous les niveaux de l'éducation. A travers quelques exemples, cet article montre une situation particulièrement complexe, où il est parfois difficile de faire la part entre privé et public car, si l'Etat communiste se désengage financièrement, il entend bien maintenir son ferme contrôle de l'éducation. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC