Publications des scientifiques de l'IRD

Dembélé Fily. (1996). Gestion et évolution du système agraire en milieu Malinké à la périphérie d'une forêt classée. Dakar : ORSTOM, 118 p. multigr. Mém. DAA, ENESAD : Dijon. 1996.

Titre du document
Gestion et évolution du système agraire en milieu Malinké à la périphérie d'une forêt classée
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Dembélé Fily
Source
Dakar : ORSTOM, 1996, 118 p. multigr.
Diplôme
Mém. DAA, ENESAD : Dijon. 1996.
Cette étude a été conduite dans un village Malinké du Sénégal en l'occurrence Netteboulou, chef lieu de communauté rurale. Ce village situé dans l'arrondissement de Missirah et dans le département de Tambacounda présente un certain nombre de contraintes géographiques. En effet, le terroir villageois est coincé entre la forêt classée de Gouloumbou, le fleuve Gambie et la frontière de la République gambienne. Il s'est agi dans un premier temps d'étudier la gestion et l'évolution du système agraire de ce terroir qui semble connaître une certaine stabilité dans l'occupation de l'espace agricole malgré ces contraintes d'ordre géographique. Aussi, l'étude de l'agro-système villageois a pu apporter des précisions sur cette stabilité avec l'abandon de champs éloignés au profit de case et de brousse avec un écourtement de la période de jachère. Mais c'est au niveau de l'étude des exploitations agricoles échantillons qu'on a pu déterminer les facteurs internes qui ont concouru à cette nouvelle gestion du terroir. En effet, l'introduction de la culture du coton avec ses conséquences sur le développement de la culture attelée ainsi que le parcage des animaux dans les champs de case sont les responsables essentiels de cette gestion nouvelle du terroir. Si les différentes exploitations étudiées présentent des atouts et contraintes particulières dans leur fonctionnement, il n'en demeure pas moins que tout le terroir villageois vit une situation d'ensemble où les besoins de fumure organique sont incompatibles avec l'augmentation du cheptel à cause des limites de possibilités dans l'alimentation des animaux. Par ailleurs, l'introduction du coton dans l'assolement a contribué à la dégradation des sols et à la destruction des relations sociales. La question principale est naturellement la survie du système quand on sait qu'aucune solution de rechange n'est jusqu'à présent proposée par la recherche. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
SYSTEME AGRAIRE ; COMMUNAUTE VILLAGEOISE ; TERROIR ; FONCIER RURAL ; RELATION AGRICULTURE ELEVAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ; SYSTEME DE PRODUCTION ; ELEVAGE ; CHANGEMENT SOCIAL
Description Géographique
SENEGAL ; TAMBACOUNDA
Localisation
Fonds IRD [F A010009943] ; Dakar
Identifiant IRD
fdi:010009943
Contact